Logo

Questions/Réponses

Ma mère est en couple avec une femme. C'est à dire qu'elles sont homosexuelles.
Le problème c'est que le femme de ma maman me "maltraite"... elle me tape et me crié dessus pour n'importe quoi, quand ma mère n'est pas là.
Comment faire pour apaiser ça et que je reprenne confiance en moi?
Merci de votre aide.

Envoyé le 29/06/2017

Bonjour à toi et bienvenue sur ce site !:-)
Tu ne te sens pas acceptée par la femme de ta maman, elle crie et te tape injustement. C'est quand ta maman est absente que celle-ci te traite rudement.
Tu aimerais trouver une solution à tout ça, que tout puisse se calmer et que la confiance se réinstalle...
Comment te sens-tu, toi, avec la compagne de ta maman, comment tu la trouves ? C'est elle qui t'élève depuis toujours, ou est-elle arrivée récemment dans votre vie ?
Est-ce que tu t'es déjà bien entendue avec elle un jour ?
Qu'est-ce qui est à l'origine de son comportement avec toi ? Te juge-t-elle mal ?
Penses-tu qu'elle a des raisons de s'énerver sur toi comme cela ?
Et, dernière question, quand tu en parles à ta maman, que dit ta maman? Que fait-elle pour que ça aille mieux?
Réfléchissons avec toi à ce qui pourrait t'aider...
Si ta maman ne comprend pas à quel point cela te touche et te fait perdre confiance, tu pourrais prendre le temps de bien le lui ré-expliquer. Ou demander à une tierce personne de le lui expliquer, par exemple à ton papa s'il fait partie de ta vie, ou une autre personne, proche de ta maman par exemple.
Quand ta maman comprendra mieux ce qui te touche, elle pourrait expliquer à ta belle-mère ton ressenti. Celle-ci n'a peut-être pas eu d'enfant et peut n'avoir Aucune idée de ce que tu ressens.
Dans ce cas, ta maman pourra l'aider, lui expliquer, la rassurer si par hasard elle est jalouse de toi (c'est très possible!), et aussi lui demander d'arrêter ces cris et ces coups, totalement et tout de suite.
Tu ne peux pas grandir bien dans ce climat, tu as tout à fait raison!
Tu peux également voir un psy, il pourra prendre contact avec ta maman si tu le désires. Il peut aussi vous voir à deux.
Un médiateur (un ami, quelqu'un de la famille, qui soit neutre et bienveillant) peut être intéressant également.
Y a-t-il d'autres pistes selon toi ?
Trouves-tu que tu joues peut-être un rôle dans ses colères contre toi ? ¨Peut-être es-tu en colère toi même contre cette femme?, et on peut vraiment te comprendre. Peut-être prend-elle trop de place auprès de ta maman, peut-être lui en veux-tu d'envahir ta famille ? Il peut y avoir de la haine, ou une grande tristesse, un sentiment d'abandon, tout cela est possible, et normal... Il s'agit juste d'en prendre conscience pour mieux voir comment améliorer la situation. Cela aussi, tu pourrais en parler à un professionnel, quelqu'un qui te soutiendrait tout en te permettant de comprendre mieux ce qui se passe...
Nous sommes de tout coeur avec toi, nous te soutenons tout à fait dans ton envie d'apaisement et de retrouver confiance en toi, tu as bien raison d'avoir envie de changer les choses !:-)
Tu nous dis ce que tu en penses ?
Bien à toi,


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 29/06/2017

Quelques dossiers sur le sujet

La maltraitance physique

Maltraitance

La maltraitance physique correspond a des comportements violents d'un adulte sur un enfant. Celle-ci peut être des coups de poing, de pied, des brûlures, des coupures, des claques,... Cette violence laisse donc souvent des traces visibles comme des bleus, des brûlures, des coupures ou encore des fractures.
La maltaitance physique se fait souvent à répition ce qui crée un climat de terreur dans la famille.
On craint le parent maltraitant et ses passages à l'acte.

En plus de la douleur physique et psychologique ressenties, il est difficile de vivre cela de manière secrète. Bien souvent, la victime se sent obligée de mentir aux autres et donne de fausses explications à ses traces. Il est probable que les autres aient progressivement des doutes et cette incertitude quant à son avenir est difficile à gérer pour la victime.

Quand on pense avoir la force de parler, il faut foncer car c'est le seul moyen de venir à bout de cette violence. Toute personne adulte peut recevoir les plaintes de victime et la rediriger vers des gens spécialisés dans la maltraitance. 

Lire la suite

Distinction violence / agressivité

Maltraitance

L’agressivité est une disposition à s’affirmer, à rechercher la lutte ; c’est le caractère bagarreur d’un individu.
Mais dans un sens plus large, l’agressivité désigne le dynamisme, l’énergie d’une personne qui se bat dans la vie et qui ne fuit pas les difficultés. <B...

Lire la suite

L'autoagression

Maltraitance

Comment cela arrive?

C’est souvent le fait de se sentir rejeté, nié ou au contraire de subir une possession excessive de la part des parents qui peut provoquer ce genre de comportement.
Ces autoagressions sont le signe d’une douleur impossible à exprimer.
Cette douleur psychique est alors transformée en ...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler