Numéros d'urgence

Questions


Enfaite je sait pas si c’est de la maltraitance mais enfaite je suis très nerveux et je m’emporte super vite dès que on m’insulte et petit à petit je perd mes amis et je me bats je sait plus quoi faire j’aimerai avoir de l’aide et à côté il y’a des lycéens qui veulent me taper mes avec des armes et franchement parfois j’ai super peur je voudrais juste de l’aide pour résoudre ma colère et tout les problèmes ... merci d’avance
Bonjour et bienvenue sur Parolesdados,
Tu aimerais trouver de l’aide pour gérer ta colère et résoudre tes problèmes.
Tout d’abord, nous tenons à te dire que tu as déjà fait un pas important en prenant conscience des difficultés qu’entraînent ta colère et ton agressivité et en voulant changer cela.
Afin d’apprendre à gérer ta colère, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux rencontrer un professionnel de type psychologue pour comprendre les éléments déclencheurs de cette colère, ce qui la nourrit et ce qui provoque une réponse par la violence. Ainsi, en la comprenant davantage, tu parviendras à l’apprivoiser et à apprendre d’autres manières de gérer cette colère que par la violence. As-tu des professionnels de ce type dans ton école qui pourrait t’aider dans ce travail ou te conseiller des bons thérapeutes ?
Parallèlement, tu pourrais t’inscrire dans un sport de combat pour évacuer toute cette énergie et cette agressivité que tu as en toi, et ce, de manière cadrée. Cela t’apprendra à être davantage maître de toi-même et de te laisser moins déborder par tes émotions.
Enfin, lorsque tu sens la colère monter en toi ou que tes copains t’énervent, essaie de t’éloigner et de prendre le temps de respirer profondément (compte jusqu’à 3 en inspirant, bloque ta respiration et puis expire en comptant jusqu’à 3. Cela permettra de te calmer et de te changer les idées. Tu peux arrêter cet exercice de respiration quand tu sens que tu es déjà plus calme, que ton cœur bat moins vite et que ta respiration est plus lente, d’accord ? Tu peux également écouter de la musique calme que tu apprécies, penser à des choses positives ou t’imaginer ailleurs – dans un endroit- que tu apprécies pour parvenir à te détacher de ta colère extrême.

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


La maltraitance psychologique

Qu'est-ce que la maltraitance psychologique?

La maltraitance psychologique peut être des moqueries, des insultes, des jugements négatifs,... Elle s'inscrit dans la durée, c'est-à-dire qu'elle est quasi permanente et pendant une longue période. Ce n'est donc pas quelque chose d'isolé qui se produit après un désaccord ou une dispute.

Lire la suite

Distinction violence / agressivité

L’agressivité est une disposition à s’affirmer, à rechercher la lutte ; c’est le caractère bagarreur d’un individu. 
Mais dans un sens plus large, l’agressivité désigne le dynamisme, l’énergie d’une personne qui se bat dans la vie et qui ne fuit pas les difficultés.

Lire la suite

La violence

Il existe 4 types principaux de violences :

  • Les violences verbales
  • Les violences psychologiques
  • Les violences physiques
  • Les violences sexuelles
Lire la suite

Ton avis ?

Un viol correspond pour toi à