La mort d’un parent est une épreuve extrêmement douloureuse qui plonge dans un univers totalement inconnu où tous les repères volent en éclats.

Il manque une partie de soi et on a l’impression de ne plus diriger sa vie.
Trop de sentiments se bousculent (colère, tristesse, culpabilité…) dans la tête.
On aurait alors besoin de toute l’attention de l’autre parent, mais il vit également une épreuve terrible et n’est donc pas toujours très disponible.
Si c’est le cas, il faut absolument trouver quelqu’un à qui se confier, à qui on peut partager ces différents sentiments.

Lorsque le décès se produit durant l’adolescence, il risque de propulser l’enfant dans un rôle d’adulte afin d’aider l’autre parent dans la vie de tous les jours et dans l’éducation des plus petits.

C’est tout naturel d’aider mais il ne faut pas que la vie personnelle s’efface au profit des autres membres de famille.

Un équilibre doit être trouvé afin que tout le monde puisse traverser cette épreuve le mieux possible.
Pour cela il faut tenter de dialoguer, et si ce n’est pas possible il s’agit de trouver quelqu’un qui servira d’intermédiaire afin d’aider chacun à trouver sa place.
C’est très important car si on ignore sa propre tristesse pour assumer ce qui doit l’être, le deuil risque d’être beaucoup plus long et plus difficile.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.