Logo

Questions/Réponses

Je suis en couple avec un homme de 39 ans et j ai 15 ans il m offre plein de cadeaux et 1 fois par semaine je fais des choses avec lui.. c est un ami à ma mère personne sais que je vie cette relation avec lui Y me veux que pour lui j ai peur de commettre une betise ou alors ce n ai pas grave ce que je fais ?

Envoyé le 10/10/2017

Bonjour et Bienvenue sur Paroledados,
Tu te demandes si tu fais une bêtise ou non en étant en couple avec un homme de 39 ans.
Au niveau de la loi, votre relation est interdite. En effet, en Belgique, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas avoir de relations sexuelles. Ainsi, vos rapports peuvent être considérés comme un attentat à la pudeur (qu’il y ait consentement ou pas de la mineure) et des poursuites judiciaires peuvent donc être entrainées auprès de ton copain !
De plus, le fait que ton copain te veuille que pour toi n’est pas très rassurant. En effet, être « emprisonnée » dans une relation n’est pas adéquat. Pour être bien en couple, il faut que les deux personnes puissent avoir confiance l’une dans l’autre, que chacune puisse faire ce qu’elle veut et que tu te sentes libre.
Le fait que tu ne puisses en parler à personne ne doit pas être facile à vivre non plus. Nous t’encourageons, donc, vivement à être vigilante par rapport à cette relation. Réfléchis à ce dont toi tu as envie et n’hésite pas à mettre tes limites. Il est plus facile d’arrêter une relation lorsque cela ne fait pas encore trop longtemps car, après, l’habitude d’être avec la personne peut compliquer les choses.
Enfin, nous sommes interpellés par ta question car tu ne nous parles pas de sentiments amoureux à son égard mais davantage de cadeaux. Etre en couple pour recevoir des cadeaux n’est pas sain. Vouloir être en couple avec quelqu’un est lié au sentiment amoureux, au plaisir partagé d’être ensemble, de pouvoir faire des activités à deux.
Tu es jeune et tu as encore la vie devant toi pour trouver « chaussure à ton pied ». Nous pensons qu’un homme de 39 ans n’a pas les mêmes centres d’intérêts qu’un jeune de ton âge, c’est pourquoi il semble difficile de construire une relation durable avec cette personne.
Réfléchis-bien, tu es la seule à pouvoir décider de ton avenir !
N’hésite pas à revenir vers nous !
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 10/10/2017

Quelques dossiers sur le sujet

Angoisse / crise d’angoisse

Mal-être

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Décrochage scolaire

Mal-être

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Harcèlement scolaire

Mal-être

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, Je vous avais déjà écrit mais j'avoue avoir oublié à quel sujet.....

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler