Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
Je vous écrit car je ne vais pas bien du tout. Dernièrement j'ai eu des moments assez durs dans ma vie. J'ai perdu ma tante, je suis tombée amoureuse et j'ai eu le cœur brisé et je me sens différente et jugée car je suis lesbienne (enfin je crois que c'est l'attribution qui ressemble le plus à ma sexualité). Bref j'ai 16ans, j'ai une famille et des amis vraiment supers mais je me sans seule triste et incomprise. Je ne sais pas à qui parler parce que j'ai dû mal à me confier. J'ai peur d’embêter mes proches et qu'il ne savent pas quoi me dire. Enfin je me déteste je n'ai pas confiance en moi je me fais parfois du mal je n'arrive pas à me concentrer je pense souvent à des choses horribles et je me parle très souvent toute seule. Je suis une grande stressée j'ai l'impression d'être nul dans tout ce que je fais et de souler tout le monde. Aussi je suis dans un lycée privé où le niveau de vie des gens est très aisé et moi je suis la petite punk anarchiste et j'ai l'impression de ne pas être à ma place. J'aimerais réussir à sortir de mon mal être et être une personne que j'aimerais vraiment être... Et sinon le fait d'être probablement lesbienne me pèse beaucoup. J'aimerais beaucoup le dire à ma mère mais j'ai peur de ce qu'elle va dire et je ne sais pas si j'aime vraiment que les filles. Je fantasme sur des filles et ça à commencer très tôt, les deux fois ou j’étais amoureuse c'était des filles, je n'aime pas trop les garçon et les seules garçon avec qui je suis vraiment proche son gays (alors je sais pas si c'est un signe^^). J'ai eu de très gros problème avec une amie que j'aime beaucoup mais maintenant je crois qu'elle fait semblant de m’apprécier. Voilà ce dont j'ai besoin c'est retrouver le moral, être la personne que j'ai envie d'être et surtout être heureuse. J'ai aussi envie de me sentir utile et d'aider les gens. Et je ne sais pas si malgré mon message pas clair du tout vous allez pouvoir m'aider mais j'avais besoin d'écrire de me confier à quelqu'un même si j'ai plus l'impression de parler à mon ordinateur qu'autre chose...
Bonjour et Bienvenue sur Paroles d’ado.

Tout d’abord, nous tenions à te dire que nous avons trouvé ton message clair. Tu mets en avant différentes choses qui te font souffrir actuellement. Nous allons te proposer des pistes de réflexion qui te permettront peut-être de trouver une solution adaptée à tes besoins.

Premièrement, tu nous parles du décès de ta tante, de ton chagrin d’amour et de ton sentiment d’être différente. Ces souffrances sont des souffrances que beaucoup d’adolescents et même d’adultes ressentent. Comme il doit être difficile de vivre toutes ces choses sans pouvoir en parler avec des personnes proches de toi. Tu nous dis avoir peur d’embêter tes proches et qu’ils ne savent pas quoi dire. Nous sommes persuadés que des personnes de ton entourage seraient honorés de pouvoir t’écouter, te soutenir et peut-être même te conseiller. Il arrive que la personne à qui tu te confies ne trouve pas les mots pour te consoler mais nous pensons que le fait de partager avec quelqu’un ta douleur permet déjà de l’alléger. De plus, il est possible que la personne sur le moment ne trouve rien à dire et te prenne simplement dans les bras (ce qui pourrait déjà te faire du bien) et revienne vers toi dans un second temps avec des solutions à te proposer. Tente l’expérience de te confier aux personnes dont tu te sens proche, nous sommes persuadés que tu ne seras pas déçue par leur réaction et que tu te sentiras déjà soulagée d’une partie de ta souffrance.

Ensuite, par rapport à ton sentiment d’être différente et ton envie de le partager à ta maman, nous pensons que tu peux lui parler de tes interrogations. En effet, tu ne dois pas être sûre de ton orientation sexuelle avant de pouvoir discuter avec ta maman. Le fait de lui partager tes réflexions, observations va peut-être déjà te soulager et son avis va peut-être t’aider à te trouver. Bien sûr, nous ignorons la qualité de votre relation et la réaction que ta maman pourrait avoir, c’est donc à toi de poser les pours et les contres avant de choisir de discuter ou non avec ta maman. Toutefois, si cette idée est dans ta tête depuis quelque temps et que tu penses qu’une discussion avec ta maman te ferait du bien, nous t’encourageons vivement à le faire. Tu peux également décider de lui écrire une lettre ou lui demander de faire une activité pour avoir un moment privilégié rien qu’à vous 2 au cours duquel vous pourrez discuter tranquillement.

Enfin, tu es en plein processus adolescentaire car tu te poses des questions sur toi-même, sur ton orientation sexuelle, sur ton positionnement sociétal, etc. Tu as la chance d’être différente de la masse, il est évident que cela ne doit pas être facile à vivre tous les jours mais nous considérons ta différence comme une valeur ajoutée à ta personne. Prends confiance en qui tu es, si tu es devenue un punk anarchiste comme tu le dis si bien c’est que ta destinée est différente que tes camarades de classe. Nous sommes persuadés que lorsque tu seras parvenue à vaincre cette période de questionnements, de doutes et de remise en question, tu seras quelqu’un de sûre de toi, mature et prêt à te battre pour les choses qui te tiennent à cœur.
Ta famille et tes amis t’apprécient : tu es une personne riche en qualité et pleine de ressource. Si tu doutes de cela, demande-leur ce qu’ils apprécient chez toi et tu verras ainsi toute la richesse qu’il y a en toi.
Prends-soin de toi
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Angoisse / crise d’angoisse

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Deuil : les phases

Il peut arriver que les phases se chevauchent ou que certaines n’aient pas lieu.
Cela dépend de chacun, de la relation au disparu et des circonstances de la mort.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...