Logo

Questions/Réponses

Bonjour j'ai 14 ans..en ce moment je vais mal..j'ai une absence de rêgle de 6 jours..j'ai peur vraiment peur. Le probleme c que mes parents ne savaent pas que j'ai des rapports..et l'autre problemes je vis en caledonie pays petit en plus dans la campagne..la ville est a 1h a peu près..et je ne sais pas comment je pourrais aller a un planning famillial ou quoi..je sais que dans mon village il y a un docteur un dispensaire un sage femme ect..mais je ne sais pas jai peur jai honte parce que le docteur me connais bien..serieux jai envisager l'avortement en cas de mauvais nouvelle mais jai peur je ne veux pas que mes parents laprennent de plus je suis constemt avec ma mere qui ne travaille pas comment jpourrais le cacher..vs pouvez maider a quoi faire svp jai peur ..conseiller moi .. je sais que vous aller me dire " achete un test de grossesse" mais je peux pas de 1 jai pas de sous de 2 ma mere est tout le temps la mon dieu!!!! Ducoup la jatend mes regles jai aucuns signe de grossesses mais labsence des regles ... avec mon copain on prie...merci de me repondre peut etre que dans deux jours je les aurait mais jai besoin de vs

Envoyé le 29/12/2015

Bonjour et Bienvenue sur Paroles d’ado.

Nous sommes ravis de rencontres des adolescents de Nouvelle Calédonie.

Tu aimerais savoir si tu es enceinte ou pas.

Les conditions dans lesquelles tu te trouves sont particulières (par rapport à la France et la Belgique) et nécessitent donc certains aménagements. Il est évident que si la ville est à 1h, cette solution n’est pas adaptée.

Nous avons bien compris que ta maman est toujours près de toi et qu’il va donc être difficile de te rendre au dispensaire. Toutefois, n’y a-t-il pas des occasions pour lesquelles elle sort et toi pas (ex : faire des courses, aller chez le coiffeur, à l’église, etc). Ne connais-tu pas (ou ton copain) un adulte en qui tu as confiance qui pourrait proposer une sortie à ta maman (ex : prendre un thé, faire une ballade, etc). L’idéal serait de trouver un moment où ta maman n’est pas derrière toi pour te rendre au dispensaire.
Une autre solution, serait de partager ton secret à ton professeur (t’entends-tu bien avec ?). Ainsi, il pourrait te proposer une solution adaptée à ta réalité et peut-être même accepterait-il que tu ailles au dispensaire durant ses heures de classe. Qu’en penses-tu ?
Si tu crains d’être vue par le médecin, il est peut-être possible de voir la sage-femme. Elle devrait pouvoir répondre à tes questions et apaiser ta peur. Si cela n’est pas possible et qu’il n’y a que le médecin, il a le devoir de respecter le secret professionnel et ne peut pas partager ton motif de consultation à tes parents. Tu peux également lui partager ta peur et ta volonté de cacher cela à tes parents ainsi tu le mets dans la confidence de manière consciente et voulue.

Nous ne connaissons pas les conditions de vie en Nouvelle Calédonie et essayons donc d’imaginer différentes solutions. Avoir une personne adulte digne de confiance et proche de toi et de ta réalité représenterait une ressource sur qui tu peux compter. Cette personne pourrait t'accompagner dans ces démarches. Penses-tu à quelqu’un ? Ton copain et sa maman s'entendent-ils bien? Sait elle que vous avez des rapports?

Pour terminer, nous voudrions te demander si toi et ton copain vous vous protégez et si tu as une contraception ? Il importe que vous réfléchissiez à cela si vous avez des rapports afin de ne pas avoir peur à chaque période de menstruation…

En espérant avoir su t’aider
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 29/12/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Blocages sexuels

Sexualité

Une vie sexuelle épanouie, tout le monde en rêve, mais voilà le corps ne fait pas toujours ce qu’il veut, la tête à son mot à dire !
L’organe du plaisir est avant tout le cerveau.
Lorsque l’esprit est encombré par des choses qui le tracassent ou qui l’empêchent de s’épanouir, cela se rép...

Lire la suite

Grossesse

Sexualité

Lorsque tu as des doutes (ex: absence de règles, nausées, sensibilité aigue à certaines odeurs,...), il est conseillé de se rendre chez son médecin ou dans un centre de planning familial pour effectuer une prise de sang et vérifier ainsi si tu es enceinte.


Si c’est le cas, il est possible que tu éprouves divers sentiments (anxiété, bonheur, excitation, doute, crainte,...). L’idéal est de pouvoir en parler avec ton entourage (amis, famille) ou à un professionnel (ex: PMS, psychologue d'un planning familial,...)

Lire la suite

Impuissance

Sexualité

L’impuissance rend la pénétration impossible car le pénis n’est pas en érection.
L’ennemi n°1 de l’érection est le stress.
Stress de ne pas être à la hauteur, de décevoir…
Les soucis, une grande fatigue, avoir trop mangé, bu, fum...

Lire la suite

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler