Logo

Avorter : un choix douloureux

Avorter ou non ? C’est un choix extrêmement difficile à faire.
Plusieurs sentiments se bousculent dans la tête : honte, culpabilité, tristesse…
Il est tout à fait normal de se sentir partagée entre les deux possibilités.

Lorsqu'on est très jeune, il est plus difficile de parvenir à s’occuper matériellement et financièrement de l’enfant car on a peu ou pas de revenus. Malgré ces éléments qui pourraient pousser certaines personnes à avorter, un avortement n'est jamais facile à vivre et il marque la vie d’une femme à jamais. La décision d'avorter entraine qu'on mette fin à la grossesse. Il faut donc faire le deuil de sa grossesse et accepter de ne plus être enceinte.

L’avortement peut fortement bouleverser, surtout lorsque le désir d’enfant était présent mais que sa venue au monde n’était pas réalisable.
Avorter est une chose difficile, même si le choix semble être le meilleur pour soi et pour l’enfant.
Cette cicatrice sera toujours présente dans un coin du cœur, il faudra apprendre à vivre avec. Mais elle n’empêchera jamais d’être une excellente mère une fois le bon moment venu.

Un grand nombre de jeunes filles ayant subi un avortement, recommencent une ou plusieurs fois dans les années qui suivent. 
On pourrait croire qu’une seule fois suffit pour que cela n’arrive plus, mais ce n’est pas le cas ! 
Cette constatation est alarmante ! 
Surtout lorsque l’on sait que chez les ados, les grossesses non désirées surviennent uniquement à cause de problèmes de contraception (Accidents, contraception mal adaptée ou pas de contraception du tout !)
Une contraception adaptée et utilisée correctement permet donc d’éviter pas mal de problèmes, ce serait idiot de ne pas en profiter.

Petit rappel : Contre les MST, seuls les préservatifs sont efficaces. Comme il peut y avoir des accidents de capotes, la meilleure protection est d'associer un préservatif à une contraception féminine (anneau, stérilet, pillule).

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler