Numéros d'urgence

Questions


Bonsoir

Sa fait quelques jours que je sais pas a qui me confier et je me suis rappeler que j'avais un compte chez vous ... Donc voilà il y a quelques jours j'ai appris que ma mère avait la maladie de Basdow, je savais pa trop c'était quoi alors j'ai fais des recherches et sa m'a m'inquiète beaucoup je fais que pleurée mais j'ai pas envie de lui montrer, j'ai lu que elle devra prendre des médicaments pendant 1 et demi et si sa fonctionne pas elle devra se faire opérer...

Je sais vraiment pas comment réagir face à tout sa j'ai envie de partir loin d'ici j'ai l'impression que tout arrive qu'à moi, j'en peux plus!

Est ce que vous en savez en peux plus sur cette maladie ?
Est ce qu'elle tue ?

Ma maman c'est gravement disputer avec ma grand mère elles se parlent le plus depuis plus d'un moi... Est ce que vous pensez que sa peut être dû à l'entourage?

J'espère que j'obtiendrais quelques réponses à mes questions Parce que, je suis très mal je fais que pleurée dans ma chambre toute seul, on est a la veille des examens j'arrive pas a me concentré en classe je fais que penser a elle.

J'espère que vous m'aiderez, j'ai vraiment besoin de conseille, je suis perdue
Bonjour à toi,
 
Nous avons l’impression que le souci de ta maman est une source de gros stress pour toi. Il nous semble dès lors important de t’informer le mieux possible à propos de cette maladie de Basedow (souvent aussi appelée maladie de Graves).
Cette maladie touche la glande thyroïde, une petite glande située à la base du cou et qui secrète des hormones essentielles pour le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire et des organes. Il arrive que cette glande produise trop (hyperthyroïdie) ou trop peu d’hormones (hypothyroïdie)  avec des symptômes conséquents. Un organisme à plein régime lors de l’hyperthyroïdie, au ralenti par contre suite à l’hypothyroïdie.
La maladie de Basedow est la cause la plus répandue de l’hyperthyroïdie et elle fait partie des maladies auto-immunes. Cette maladie résulte donc d’une réponse inappropriée du système immunitaire (= système de défense) de ta maman contre ses propres cellules. La cause précise de cette réaction inadéquate est inconnue à ce jour.
Les symptômes et signes classiques de l’hyperthyroïdie (qui touche 5 fois plus de femmes que d’hommes) sont entre autres une perte de poids sans perte d’appétit, une transpiration abondante et des tremblements au niveau des mains. Des troubles de l’humeur avec irritabilité et instabilité émotionnelle sont aussi fréquemment observés et pourraient expliquer les querelles inhabituelles de ta maman avec son entourage. On constate parfois aussi une exophtalmie (aspect des yeux exorbités) qui fait suite à une inflammation des tissus situés en arrière des yeux.
Plusieurs traitements efficaces sont disponibles pour la maladie de Basedow. Des thérapies médicamenteuses, l’utilisation de l’iode radioactif ou aussi la chirurgie (thyroïdectomie partielle ou totale). L’iode radioactif est le traitement de choix aux États-Unis, tandis qu‘en Europe les approches médicamenteuses sont souvent préférées.
Chez la grande majorité des patients, la maladie est bien contrôlée mais une hypothyroïdie est souvent observée (c’est par ailleurs un trouble fréquent chez toutes les femmes de plus de 50 ans). Le traitement de cette hypothyroïdie résiduelle est simple et repose sur la substitution par prise journalière d’une hormone thyroïdienne de synthèse.
 
Nous espérons avoir pu te rassurer et te souhaitons bonne chance pour les examens.
 
Bien à toi,
L’équipe de Paroles d’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Anorexie

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire.
Ce trouble se traduit par un besoin incontrôlable de manger d’énormes quantités de nourriture en une fois et dans un temps limité.
Cela s’appelle les crises de boulimie.

Lire la suite

Cannabis

Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?

Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis. 

Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?