Logo

Questions/Réponses

Bonjour ou bonsoir,
Depuis 3-4 mois je dirais, je mange beaucoup moins. Mais il y a eu une période qui a commencé +/- il y a un mois et demi et qui a continué jusqu'à il y a deux semaines où je ne mangeais quasi plus. J'ai donc perdu du poids. Je reste à un poids normal mais je me demandais plusieurs choses :
1) D'où peu provenir cette perte d'appétit ? je n'ai rien remarqué depuis ce temps-là mais il est vrai que j'ai fait des crises de spasmophilie, hyperventilation avec des pauses d'apnées sans bien comprendre pourquoi non plus...
2) A partir de quand une perte de poids devient inquiétante ? J'avais perdu 7-8 kg en 3 semaines mais maintenant mon poids est stabilisé. Mais il m'arrive (hier pour le plus récent) de ne rien manger de la journée mise à part un petit sandwich et quelques pâtes le soir.
3) Je suis quelqu'un de nature très très gourmande (avant en tous cas) et je me trouvais trop grosse. J'ai remarqué aussi que depuis quelque temps (quelques mois je dirai), je me prive énormément. Je sais que ce n'est pas forcément bien mais je ne peux pas m'en empêcher... Je me dis aussi (et c'est un problème je pense) que si je veux manger, je n'ai qu'à prendre un fruit, mais de 1) je n'en n'ai pas envie et de 2), je me dis que rien c'est mieux qu'un fruit. Il y a une part de moi qui veut que je maigrisse et l'autre qui me dit de manger.
Je mange quand j'ai faim, mais je ne mange plus pour le plaisir. Je ne mange plus de sucrerie ou de toute autre chose qui avant me faisait tant envie. Je prends un dessert oui, mais je ne prends plus aucun plaisir à le manger. Mais le lendemain j'en reprends une. Peut-être que je culpabilise inconsciemment et que mon inconscient me dit que je n'ai pas faim et que je n'ai plus envie de rien...
Je ne sais pas... Je ne sais plus...
Merci de m'avoir lue...

Envoyé le 05/07/2015

Bonjour,
Pour répondre à ta première question, il est difficile pour nous de te dire d’où provient cette perte d’appétit car nous ne connaissons pas l’environnement dans lequel tu vis ni tes habitudes. Une perte d’appétit peut être due à de nombreux facteurs tels que le climat extérieur, le stress/angoisse, un changement d’habitude, hormonal ou environnemental, ton corps qui s’habitue à tes restrictions alimentaires, l’anorexie mentale, la dépression,…Il est possible que ta perte d’appétit soit éphémère et que ton appétit revienne prochainement. Toutefois, si cela perdure et que tu continues de te priver alors que tu as faim, cela peut être des manifestations d’anorexie mentale et il sera nécessaire alors de voir un professionnel afin qu’il puisse t’aider. Cette maladie est dangereuse et demande des années de rémission alors sois prudente.

Pour ta seconde question, il est clair que perdre 7-8kg en si peu de temps est peu courant mais le fait que tu maintiennes un poids normal est rassurant. Nous pensons que si cette perde d’appétit t’inquiète, il est préférable que tu ailles consulter un médecin. En effet, celui-ci pourra, entre autres, te faire une prise de sang et observer s’il y a une cause à cette perte d’appétit ou non. Aussi, si tu continues à te priver et à ne plus apporter à ton corps les divers nutriments dont il a besoin tu risques de mettre ta santé en danger. Fais attention à toi et écoute les besoins de ton corps. Manger est un besoin vital alors ne prends pas de risque inutile en te privant de trop.

Enfin, il est fort probable que tu culpabilises quand tu manges car tu voulais perdre du poids et que tu as associé le plaisir de manger avec de la culpabilité. Beaucoup de femmes ressentent cela quand elles mangent car l'envie de faire régime chez les femmes occidentales est fort présente. Nous pensons que cela peut être une passe et que tu retrouveras le plaisir de manger une fois que tu te seras acceptée telle que tu es.
Ce que tu nous as dit par rapport à ton inconscient est tout à fait possible. Toutefois, il faut parfois manger quand on a pas faim. En effet, ton corps a besoin d'apport énergétique (qui se trouve dans la nourriture) pour pouvoir fonctionner correctement. Si tu te prives que de sucreries et que tu manges les 3 repas principaux, cela n’est pas inquiétant mais si, comme nous te l’avons déjà dit, tu te prives des 3 repas principaux; tu te mets en danger.

Ecoute ton corps et apporte-lui ce dont il a besoin. Ces apports ne sont pas incompatibles avec une perte de poids si tu as peur de cela. Limite tes sucreries mais pas le reste.

Au plaisir de te lire à nouveau,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 05/07/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Anorexie

Santé

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Boulimie

Santé

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire.
Ce trouble se traduit par un besoin incontrôlable de manger d’énormes quantités de nourriture en une fois et dans un temps limité.
Cela s’appelle les crises de boulimie.
En général, la crise survient quand la personne ...

Lire la suite

Sport

Santé

Faire du sport… 

 

Pour te faire plaisir, évacuer ton stress, te donner physiquement, te dépasser, être avec tes copains, profiter d’une activité extra-scolaire,… il y a tant de raisons qui pourraient t’amener à faire du sport. 

 

Suite à vos réponses, nous pouvons voir que : 

 

  • 55% des jeunes cherchent par le sport à se défouler 

  • 18% à évacuer leur stress 

  • 18% à être avec les copains/copines 

  • 9% trouvent que faire du sport est ennuyant 

 

Mais pourquoi fait-on du sport ?  ...

 

Lire la suite

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler