Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,

J'ai eu beaucoup de problèmes de santé quand j'étais enfant (asthme, allergies, brûlures,...) et ai donc passé beaucoup de temps dans le milieu médical. Aujourd'hui, quand je ressens une douleur à un endroit ( je compte faire des examens médicaux), je suis prise de crises d'angoisses et en arrive au point où je veux appeler les urgences parce que j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose dans l'heure qui suit. Je ne suis pas une personne stressée de base mais cela m'arrive de plus en, plus souvent. Je ne sais pas où j'en suis sur ma santé mais je ne comprends pas d'où viennent ces crises et le stress lié aux maladies s'amplifie de plus en plus.

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour et bienvenue,
Tu as une longue histoire en lien avec le monde médical… C’est un peu quitte ou double ces histoires-là. Soit les enfants qui ont vécu ça voudraient faire la médecine plus tard, ils adorent toutes les questions médicales, sont tout le temps sur internet, aiment le monde de l’hôpital. Soit (peut-être parce qu’ils n’ont pas bien vécu ces événements passés) ; ils restent hypersensibilisés à tout ce qui est sensation corporelle, ils sont 10 fois plus attentifs à ce qu’ils ressentent, sont anxieux et peuvent peu à peu développer une sorte de phobie.
C’est vraiment tout à fait normal et assez fréquent. Tu fais toi-même le lien, tu as raison. Le risque des petites phobies c’est que la personne les redoute et qu’elles peuvent se transformer en crises d’angoisse, exactement comme tu le décris. C’est comme un cercle vicieux. Tu as l’air déjà bien au courant, as-tu déjà cherché des infos à ce sujet ? Les noms utilisés sont hypocondrie ou nosophobie.
Nous savons que le vécu de ces crises d’angoisse, et même de ces inquiétudes quotidiennes, est très difficile à vivre, c’est une vraie souffrance ! L’important est de réagir dès que possible, pour que tu ne doives pas trainer ce genre de crainte plus longtemps. Chaque crise peut laisser une sorte de traumatisme. Arrêter ce cercle vicieux est vraiment intéressant. C’est super que tu viennes en parler aujourd’hui plutôt que de laisser ce trouble te réduire la vie comme c’est le cas des personnes phobiques qui ne se soignent pas.
N’aie pas peur, cela se soigne très bien au contraire. On conseille les thérapies cognitivo-comportementales qui vont te permettre de te relaxer et vivre tes craintes de manière apprivoisée et en toute sécurité, grâce à différentes techniques, pour te permettre de redevenir le maître de tes pensées. L’hypnose et l’EMDR vont te permettre aussi de te détendre, te rassurer en profondeur, de transformer tes craintes en atouts. Nous pouvons t’en dire plus à ce propos si tu le désires.
A très bientôt!


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Anorexie

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire.
Ce trouble se traduit par un besoin incontrôlable de manger d’énormes quantités de nourriture en une fois et dans un temps limité.
Cela s’appelle les crises de boulimie.

Lire la suite

Cannabis

Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?

Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis. 

Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...