Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
J'ai une amie qui se fait harceler au collège (nous ne sommes pas dans le même établissement),on l'insulte, lui balance des choses à la figure,lui déchire ses affaires...Elle en a parlé à ses professeurs mais ils ne réagissent pas.Je lui ai proposé d'appeler un numéro d'écoute mais elle ne veut pas. Je me sens vraiment mal car son état empire, elle a peur d'aller au collège, ses notes baissent, elle doute d'elle (se dit qu'elle est nul, que ce qui lui arrive est de sa faute, dit qu'elle porte malheur à son entourage...). Je ne sais plus quoi faire, je me sens tellement impuissante ! Est-il possible pour moi de porter plainte sachant que je suis mineur et que je ne connais pas les personnes qui la harcèle ?
Merci d'avance pour le temps que vous avez donné pour moi et pour me répondre.
Bonjour à toi!
La situation dont tu nous parles est particulièrement préoccupante, tu t'inquiètes pour ton amie parce qu'elle semble ne pas vouloir appeler à l'aide, malgré le numéro d'appel que tu lui as donné...
De quoi a-t-elle peur à ton avis? C'est très difficile pour celui qui se fait harceler d'appeler à l'aide, pour toutes sortes de raisons. Peur des représailles, peur d'aggraver son cas, peur de la réaction des adultes...Et honte parfois, de ne pas arriver à se débrouiller seul.e. Il n'y a aucune honte à avoir, cela peut arriver à tout le monde de se faire harceler, on peut tous être fragiles à certains moments, ou manquer de confiance en nous, et d'autres peuvent en profiter. Et c'est vraiment difficile de s'en sortir sans une aide extérieure... Si les témoins pouvaient se mettre ensemble pour réagir ce serait super, mais c'est vraiment très rare que quelqu'un prenne ce risque-là!
Elle a beaucoup de chance de t'avoir comme amie et de pouvoir se confier à toi. En même temps tu n'as pas à prendre le poids de cette situation sur tes seules épaules, c'est trop lourd, et de toutes façons tout le monde a besoin d'aide dans cette situation. C'est bien de travailler en équipe pour être le plus efficace possible ok?
Le mieux serait qu'elle en parle à ses parents si c'est possible, sans perdre de temps...Ses parents pourront lui proposer de se faire accompagner par un.e psychologue qui s'y connaisse en harcèlement, qui pourra la soutenir et réfléchir avec elle à des stratégies pour faire face à ce qu'elle vit. Les harceleurs profitent de la peur qu'ils créent, et pouvoir reprendre confiance en soi et surmonter cette peur est nécessaire.
En tout cas, tu pourrais lui dire que tu nous en as parlé, que cette situation est trop lourde pour toi, et que tu as besoin toi, de pouvoir en parler à quelqu'un qui va vous aider.
Vous pourriez aussi téléphoner au numéro d'appel que tu lui as donné ensemble, elle et toi. Cela pourrait la rassurer pour faire le premier pas.
Si cela ne suffit pas, les adultes autour d'elle verront ensemble quelle sera la meilleure démarche pour l'aider.
Un prof qui écoute, un éducateur, un psychologue de l'école peuvent aussi avoir du pouvoir sur la situation... Le collège est responsable devant la loi, il ne faut pas l'oublier!

Que penses-tu de toutes ces idées? Nous remettons ici le lien vers le site "harcèlement" du gouvernement français et le numéro 3020.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/le-harcelement-cest-quoi/

Reviens vers nous pour nous tenir au courant si tu le veux, il s'agit d'une situation qu'il est mieux de déminer le plus rapidement possible, tu as bien raison. Elle peut venir sur notre site également pour communiquer directement avec nous d'accord?
Prends soin de toi, passe une belle journée et à bientôt peut-être! :-)


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Harcèlement

Dans une situation d'harcèlement, il y a toujours:

-un harcelé
-un harceleur
-un ou plusieurs témoins ... 

 

Lire la suite

Angoisse / crise d’angoisse

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Deuil : les phases

Il peut arriver que les phases se chevauchent ou que certaines n’aient pas lieu.
Cela dépend de chacun, de la relation au disparu et des circonstances de la mort.

Lire la suite

Ton avis ?

Un viol correspond pour toi à