Logo

Questions/Réponses

Coucou, je suis Laura, j'ai 13 ans. Je voudrais vous demander des conseils par rapport a un garçon. Explications : je fais de l'aviron. Dans ce club y'a beaucoup de garçons (beaux!?) qui sont très gentils etc ... Mais parmi eux, LE garçon que je trouve le plus beau, le plus gentil, le plus romantique (d'après tout ce que je voix) etc ... Il a, je pense, 16 ans. JE suis tombée raide dingue de lui, après avoir passer 3 semaines pour un "stage" au club, avec lui, je l'ai connu (car je venais de commencer l'aviron) et on faisait des jeux et tout ça, donc on a passé beaucoup de temps ensemble (bon, ok, y'avait aussi les autres, mais pour moi y'avait que lui o.0). On en viens a ma demande : je voudrais des conseils pour :

Comment savoir si je lui plait (ou si je peut lui plaire)?
Comment lui parler de mes sentiments (sachant que je suis un peu timide, et que j'ai pas trop envie
qu'il me prenne pour une folle, ou qu'il ne veuille même plus me parler ...)?
Et comment le prendre si il me dit qu'il ne veux pas de moi etc... ?
Est ce que ça parait raisonnable 13 ans et 16 ans ?

Bon, pour le moment c'est les seules questions que je me pose, je sais ça en fait beaucoup, mais je ne sais pas vraiment à qui en parler, car je sais que tout le monde me dirait "va lui en parler" ou "non laisse tomber" etc... Donc je voudrais avoir votre a propos de tout et avoir des réponses ! Je vous remercie beaucoup et a bientôt !

Envoyé le 09/10/2015

Coucou toi !
Tu te poses différentes questions au sujet d’un garçon. Nous allons essayer d’y répondre une à une.
Pour ta première question « Comment savoir si je lui plait », il nous semble que les meilleurs indicateurs sont des signaux physiques tels que des échanges de regard, des sourires, de la gêne, de la timidité, des petits gestes affectueux (ex : frôlement, ouverture de porte, garder une place pour l’autre, etc). As-tu l’impression qu’il te considère comme toutes les autres filles ou pas ? qu’il est intimidé quand vous vous parlez ? Aie confiance en tes ressentis en sa présence et observe ses réactions, tu découvriras petit à petit si tu lui plais ou pas.
Pour ta deuxième question, nous pensons que la façon la plus adéquate de parler de ses sentiments est d’oser les dire en face. Pour cela, il est peut-être nécessaire que vous appreniez davantage à vous connaître afin que tu te sentes à l’aise en sa présence. Il n’est pas toujours nécessaire de dire ses sentiments à l’autre car les différents signaux (qu’on a cité ci-dessus) permettent parfois de faire passer le message à l’autre. Cela dépend d’une situation à l’autre mais il importe que tu te sentes en confiance pour lui en parler afin que tu ne sois pas trop intimidée et que tu ne saches plus quoi dire.
Toutefois, nous tenons à te rassurer : il est peu probable qu’il te considère comme une folle ou qu’il ne veuille plus te parler car tu es amoureuse de lui. Il sera sûrement touché, peut-être gêné et te dira peut-être ce qu’il ressent pour toi.
Pour ta troisième question, nous comprenons ton inquiétude quant à sa réaction et ta tendance à imaginer le pire scénario. Toutefois, nous pensons que quoiqu’il te réponde, cette discussion te permettra d’avancer. En effet, s’il ne veut pas de toi, il te dira ses raisons et cela te permettra d’avancer, de ne plus porter toute ton attention sur lui et de le considérer progressivement comme un simple ami. Nous pensons qu’en cas de mauvaise nouvelle, il sera difficile pour toi de le côtoyer au début mais que progressivement tu parviendras à prendre distance vis-à-vis de lui.
Pour ta dernière question, il n’est pas possible pour nous de te dire si cela est raisonnable ou pas car nous ne sommes pas à ta place ni à celle du garçon. Cette décision vous revient à tous les deux. Nous pensons que l’amour et l’envie de construire une relation ne dépend pas de l’âge de chacun mais de la personnalité de chacun, de la maturité de chacun et de votre entente. Qu’en penses-tu ?
Bonne chance avec ce garçon,
Aie confiance en toi.
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 09/10/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Estime de soi

Famille

L’estime de soi est liée à l’image de soi et renvoie à la valeur que nous avons de nous-mêmes. 

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Handicap : frère et soeur

Famille

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

En voici un échantillon :

~> La jalousie peut être très présente.
Elle entraîne alors beaucoup de culpabilité car...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler