Numéros d'urgence

Questions


Coucou, je suis Laura, j'ai 13 ans. Je voudrais vous demander des conseils par rapport a un garçon. Explications : je fais de l'aviron. Dans ce club y'a beaucoup de garçons (beaux!?) qui sont très gentils etc ... Mais parmi eux, LE garçon que je trouve le plus beau, le plus gentil, le plus romantique (d'après tout ce que je voix) etc ... Il a, je pense, 16 ans. JE suis tombée raide dingue de lui, après avoir passer 3 semaines pour un "stage" au club, avec lui, je l'ai connu (car je venais de commencer l'aviron) et on faisait des jeux et tout ça, donc on a passé beaucoup de temps ensemble (bon, ok, y'avait aussi les autres, mais pour moi y'avait que lui o.0). On en viens a ma demande : je voudrais des conseils pour :

Comment savoir si je lui plait (ou si je peut lui plaire)?
Comment lui parler de mes sentiments (sachant que je suis un peu timide, et que j'ai pas trop envie
qu'il me prenne pour une folle, ou qu'il ne veuille même plus me parler ...)?
Et comment le prendre si il me dit qu'il ne veux pas de moi etc... ?
Est ce que ça parait raisonnable 13 ans et 16 ans ?

Bon, pour le moment c'est les seules questions que je me pose, je sais ça en fait beaucoup, mais je ne sais pas vraiment à qui en parler, car je sais que tout le monde me dirait "va lui en parler" ou "non laisse tomber" etc... Donc je voudrais avoir votre a propos de tout et avoir des réponses ! Je vous remercie beaucoup et a bientôt !
Coucou toi !
Tu te poses différentes questions au sujet d’un garçon. Nous allons essayer d’y répondre une à une.
Pour ta première question « Comment savoir si je lui plait », il nous semble que les meilleurs indicateurs sont des signaux physiques tels que des échanges de regard, des sourires, de la gêne, de la timidité, des petits gestes affectueux (ex : frôlement, ouverture de porte, garder une place pour l’autre, etc). As-tu l’impression qu’il te considère comme toutes les autres filles ou pas ? qu’il est intimidé quand vous vous parlez ? Aie confiance en tes ressentis en sa présence et observe ses réactions, tu découvriras petit à petit si tu lui plais ou pas.
Pour ta deuxième question, nous pensons que la façon la plus adéquate de parler de ses sentiments est d’oser les dire en face. Pour cela, il est peut-être nécessaire que vous appreniez davantage à vous connaître afin que tu te sentes à l’aise en sa présence. Il n’est pas toujours nécessaire de dire ses sentiments à l’autre car les différents signaux (qu’on a cité ci-dessus) permettent parfois de faire passer le message à l’autre. Cela dépend d’une situation à l’autre mais il importe que tu te sentes en confiance pour lui en parler afin que tu ne sois pas trop intimidée et que tu ne saches plus quoi dire.
Toutefois, nous tenons à te rassurer : il est peu probable qu’il te considère comme une folle ou qu’il ne veuille plus te parler car tu es amoureuse de lui. Il sera sûrement touché, peut-être gêné et te dira peut-être ce qu’il ressent pour toi.
Pour ta troisième question, nous comprenons ton inquiétude quant à sa réaction et ta tendance à imaginer le pire scénario. Toutefois, nous pensons que quoiqu’il te réponde, cette discussion te permettra d’avancer. En effet, s’il ne veut pas de toi, il te dira ses raisons et cela te permettra d’avancer, de ne plus porter toute ton attention sur lui et de le considérer progressivement comme un simple ami. Nous pensons qu’en cas de mauvaise nouvelle, il sera difficile pour toi de le côtoyer au début mais que progressivement tu parviendras à prendre distance vis-à-vis de lui.
Pour ta dernière question, il n’est pas possible pour nous de te dire si cela est raisonnable ou pas car nous ne sommes pas à ta place ni à celle du garçon. Cette décision vous revient à tous les deux. Nous pensons que l’amour et l’envie de construire une relation ne dépend pas de l’âge de chacun mais de la personnalité de chacun, de la maturité de chacun et de votre entente. Qu’en penses-tu ?
Bonne chance avec ce garçon,
Aie confiance en toi.
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Communication Non-Violente

La Communivation Non-Violente est un outil de communication efficace lors de situations de désaccord, de tensions, voire de conflits. Ce type de communication a pour objectif de neutraliser les disputes et de transformer les éventuels conflits en dialogues pacifiques. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?