Logo

Questions/Réponses

Bonsoir,
alors voilà, c'est la première fois que je vous écris après être tombé sur votre site par hasard. Je tenais d'abord à vous dire que je trouve votre initiative vraiment remarquable, ce site dénué de tout intérêt (financier ou autre) qui se met à la hauteur de nos petits ou grands problèmes sans demander une quelconque compensation... c'est assez rare pour être souligné. Je tiens à préserver l'anonymat tout en précisant, toutefois, que je suis un garçon âgé de 17 ans.
Je ne sais pas exactement par où commencer, c'est plutôt confus dans ma tête. Alors, je vais simplement tenter d'être le plus cohérent possible.
Du plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais vraiment été timide. En primaire, je suis passé par pas mal de "phases" comment tous les enfants, jusqu'à devenir vers mes 11-12 ans le garçon extraverti qui était le centre d'intérêt de sa bande d'amis. Celui qui a toujours le mot pour rire, et n'hésite pas à faire tel ou tel commentaire... Au fond de moi, je sais que je suis encore cet enfant-là, je n'ai pas réellement changé. Ma nature profonde est celle-ci et réapparaît lorsque je me sens à l'aise dans un groupe de personnes. En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte à quel point, mon bégaiement m'a suivi du début de mon existence "social" jusqu'à maintenant, je ne sais même plus exactement à quel âge il remonte. Parfois, il disparaissait complètement sans jamais véritablement me lâcher. Aujourd'hui, je me suis fermé aux autres pour la simple et bonne raison que j'ai peur de parler. Parfois, j'ai envie de dire certaines choses et je me retiens, tétanisé par cette peur-là. Personne ne peut imaginer (sauf ceux qui en souffrent aussi, bien sûr) à quel point cette situation est incroyablement frustrante, à quel point, tous les jours, je dois me battre pour pouvoir communiquer de façon plus ou moins "normale" avec les autres et à que point, aussi, des centaines de choses me passent par la tête sans pouvoir les exprimer. J'en souffre terriblement parce que parce que ce "trouble"m'empêche d'être qui je suis, de dire ou de faire ce que je veux. Je pense que la plupart des gens de ma classe l'ont à peine remarqué car je me suis plongé depuis, quelques années, dans un mutisme presque total en développant, une timidité presque maladive. J'ai pensé à faire du théâtre car je sais que les résultats peuvent être spectaculaires et que ça pourrait réellement me libérer mais j'ai peur, une nouvelle fois, peur que les autres remarquent mon bégaiement. C'est le genre de pensées qui m'amènent à la conclusion qu'il n'existe pas de solutions.
Je n'en avais jamais parlé à personne. Ca me fait un bien fou de pouvoir le faire ici.
J'aimerais, pour finir, avoir votre point de vue, vos conseils.
J'ai hâte de vous lire.
Merci.

Envoyé le 27/02/2015

Coucou toi,

Merci pour ton message et pour tes commentaires positifs à propos de notre site. Cela nous touche beaucoup. Nous sommes ravis d’entendre que le fait d’avoir pu déposer ta souffrance sur notre site t’a fait du bien, nous t’encourageons à poursuivre dans cette voie du partage. Le fait de garder toute ta souffrance et ton mal-être pour toi t’inflige un poids énorme en plus. Discuter à propos de ses soucis avec des personnes de confiance permet de s’en soulager progressivement et d'envisager d’autres solutions que les siennes.

Nous ne pouvons en effet qu’imaginer la souffrance que tu ressens mais nous comprenons la frustration que tu dois ressentir chaque jour. L’être humain est un être d’échange et de communication, le fait de ne pas pouvoir le faire comme on le voudrait doit être très difficile à vivre, c’est pourquoi nous allons tout faire pour t’aider à t’en sortir!!

Avant de te donner des pistes de solution, nous aimerions te faire part de certaines interrogations que nous nous sommes posées en te lisant. Nous te les partageons car celles-ci peuvent nous aider à mieux comprendre ta situation et peuvent, peut-être, te donner un éclairage nouveau par rapport à ta situation.
Tout d’abord, nous aimerions te demander si tu connais les raisons qui ont provoqué cette peur de parler et par conséquent ce changement de caractère. En effet, tu nous expliques avoir été un garçon extraverti jusqu’à l’âge de tes 12 ans et être aujourd’hui quelqu’un de timide voire mutique.
Par ailleurs, tu nous dis que ton bégaiement existe depuis le début de ton existence social. Peux-tu nous dire ce que signifie pour toi cette appellation et à quel âge correspond cette période. Nous te posons ces questions car d’après ce que nous avons compris en lisant ton message, ton bégaiement existe depuis longtemps. Toutefois, étant petit, celui-ci ne semblait pas te poser de gros problèmes socialement alors que depuis 5 ans il te rend silencieux et te fait souffrir. As-tu vécu des situations de moqueries ou autres qui t’ont poussé à ne plus prendre la parole en publique? Tu sembles en effet être effrayé par le fait de parler mais nous ignorons les risques que représentent pour toi le fait de parler…
Dans ton message, tu nous parles des gens de ta classe. Tu nous dis « Je pense que la plupart des gens de ma classe l'ont à peine remarqué », le « l’ » correspond à la souffrance que tu ressens ou à un autre sentiment ?
As-tu déjà eu un suivi logopédique ?

Ensuite, nous aimerions réagir par rapport à l’idée que tu avais de faire du théâtre. Nous pensons que cette idée peut convenir pour ton trouble de la parole, elle est d’ailleurs préconisée par certains professionnels de la santé. Nous savons qu’il est difficile de vaincre une peur qui nous habite depuis longtemps mais nous pensons que certains aménagements pourraient t’aider à la vaincre (ex: être dans un groupe de débutant, dans un atelier "thérapeutique"). Pour ce faire, nous aimerions t’encourager à faire des recherches pour trouver un cours de théâtre près de chez toi adapté à ta demande (prendre de l’assurance en publique afin de diminuer mon bégaiement). Nous sommes persuadés qu’en contactant des professeurs de théâtre pour leur expliquer ta demande, ils sauront t’orienter vers des cours spécialisés (tu peux les contacter par email si tu préfères). Ce type d’atelier théâtrale permet de rassembler des personnes qui ont des difficultés à parler devant des gens, tu ne sauras donc pas le seul dans cette situation et cela pourra te permettre de davantage oser.
Si tu n’as pas encore eu ou si tu n'es pas soutenu par un suivi logopédique actuellement, nous t’encourageons à le faire car les logopèdes ont des pistes et des exercices qui pourraient grandement t'aider.

Enfin, nous avons relevé que ton bégaiement ne faisait pas partie de toi 24h/24. En effet, tu nous as dit avoir vécu des moments où il disparaissait et qu’il était moins présent lorsque tu te sentais à l’aise dans un groupe. A l’heure actuelle, te sens-tu à l’aise avec certaines personnes ? Si oui, lesquelles ?

Nous pensons que ton bégaiement est davantage présent maintenant que tu es un adolescent car ton esprit réfléchit davantage que lorsque tu étais enfant et que ton manque de confiance en toi te freine. A l'adolescence, le regard que nous portons sur soi est influencé par le regard d'autrui et par les expériences de réussites et d'échecs que nous avons vécu. Il est possible que ton passé ait entraîné un manque de confiance en toi et ait aggravé ton trouble de la parole. Rassure-toi la confiance en soi est quelque chose que tu peux acquérir à tout âge de ta vie et à travers divers outils/domaines.
Ainsi, nous t’invitons à vivre des moments durant lesquelles tu te sens fier de toi et en confiance (ex : activité sportive). Acquérir plus de confiance en toi te permettra de te rendre compte de la personne remplie de valeurs et de qualités que tu es.

Tu souffres d’un trouble de la parole et tu ne parviens pas à surmonter celui-ci suite à la peur qu’il suscite en toi. Sache que beaucoup d’ado complexent à propos de quelque chose et s’empêchent de vivre mais que la vie est trop courte pour se la gâcher alors tu fais bien de vouloir t’en sortir et nous sommes persuadés que ta situation peut s’améliorer car tu as déjà fait le premier pas en nous contactant!!

Pour terminer, nous tenions à te féliciter pour tes capacités d’analyse, de réflexion et de rédaction claire.

A très vite,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/02/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Estime de soi

Famille

L’estime de soi est liée à l’image de soi et renvoie à la valeur que nous avons de nous-mêmes. 

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Handicap : frère et soeur

Famille

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

En voici un échantillon :

~> La jalousie peut être très présente.
Elle entraîne alors beaucoup de culpabilité car...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler