Logo

Questions/Réponses

Bonjour, je suis en couple depuis.maintenant 1 semaine et tout se passe a merveille, nous nous voyons tout les jours , nous nous aimons .... Mais j'ai un soucis. C'est la première fois que je suis en couple et je ne sais pas encore comment bien m'y prendre avec elle.. Je l'aime plus que tout au monde et je ne veux absolument pas la perdre, pourtant des fois quand nous sommes tout les deux, elle a l'air de réfléchir et de penser beaucoup, je lui demande se qu'elle a , elle me dit " il n'y a rien " puis elle m'embrasse et se remet a penser... Cela me gène car je ne sais pas si elle est vraiment bien avec moi, comment savoir si elle est comblée de bonheur a mes côtés? Je veux se qu'il y a de lieux pour elle, nous avons chaqu'un présenter nos parents a l'autre, cela a l'air vraiment sincère mais j'ai peur de la perdre... J'ai peur qu'elle se fasse draguer par un autre gars et qu'elle sois mieux avec un autre qu'avec moi... Je sais que c'est de la jalouse... Nous nous sommes promis d'être fidèle l'un envers l'autre mais comment savoir si je suis réellement tomber directement sur la personne avec qui je passerai ma vie? Comment savoir si elle est réellement sincère ? Je lui fait confiance mais j'ai quand meme peur , est ce normal? Merci d'avoir lu et de répondre a ces questions... J'ai besoin d'avoir le coeur net

Envoyé le 22/08/2015

Bonjour,
Tu te poses beaucoup de questions sur ta nouvelle relation. Nous allons essayer d’y répondre une par une mais avant cela nous voudrions te dire que toutes les questions que tu te poses sont dues (principalement) à un manque de confiance en toi.
Qu’est-ce qui nous fait dire ça ? Différents signes tels que le fait que tu ne te sentes pas à la hauteur pour la combler, tu sembles croire qu’un autre garçon serait peut-être mieux que toi, tu lui fais pas totalement confiance, etc. Pour être bien dans une relation et avoir confiance en l’autre, il importe que tu aies confiance en toi et que tu aies une bonne estime de toi-même. Ta copine a choisi d’être avec toi, elle t’a présenté à ses parents, vous vous êtes déjà dit que vous vous aimiez,… il n’y a donc pas de raison à priori pour que votre relation s’arrête prochainement. Essaie de profiter des moments passés ensemble et du bonheur que tu éprouves à être avec elle car tu risquerais de gâcher ta relation avec toutes ses questions/anticipations négatives ou de l’amener à trop réfléchir sur vous deux ou à la faire fuir.

Il est possible que ta copine soit quelqu’un de plus calme et pensive, ce qui entraîne que par moment elle soit un peu ailleurs mais ce n’est pas pour ça qu’elle pense du mal de votre relation. Si vous vous voyez tous les jours et passez beaucoup de temps ensemble, il est normal que vous n’ayez pas toujours quelque chose à vous dire. Le fait de ne pas parler constamment n’est pas un mauvais signe; au contraire, vous êtes bien l’un avec l’autre et vous n’avez donc pas besoin de combler le vide, le silence.

Tu te demandes si elle est comblée à tes côtés, nous ne pouvons pas répondre à sa place mais nous sommes persuadés que si elle est en relation avec toi c’est qu’elle est bien avec toi. Cela fait une semaine que vous êtes ensemble, vous avez donc encore du temps devant vous pour vivre des moments de purs bonheurs et d’exaltations et des moments plus neutres ou difficiles. En effet, toute relation est faite de hauts et de bas; c'est ce qui permet de renforcer une relation. Respecte son rythme et sa volonté, elle ne désire peut-être pas être comblée de bonheur mais juste se sentir (par exemple) en sécurité et à l’aise avec toi.

Ensuite, tu te demandes si tu as trouvé la bonne personne. Nous pensons que tu es encore jeune et que tu as encore le temps de vivre différentes relations avant de trouver la bonne personne. Certaines personnes sentent directement si c’est la bonne personne, d’autres ont besoin de vivre différentes relations pour savoir quel type d’homme ou de femme est le/la partenaire idéale. Nous voudrions t’encourager à ne pas te mettre la pression avec ceci car tu es jeune et tu ne sais peut-être pas encore exactement quel type de femme est la partenaire idéale pour toi. Vis l’instant présent en essayant de ne pas anticiper trop ton futur ; cela te permettra de vivre ta relation plus sereinement et avec moins d’angoisse.

Pour terminer, toutes tes questions et ta peur sont normales car c’est ta première relation et c’est donc encore l’inconnu pour toi. Tu commences à t’attacher à la personne et tu as dû mal à gérer cet attachement car tu sais que tu n’as aucun contrôle sur elle. Cette sensation est semblable à toute personne qui est en relation. Cela fait partie de la relation : l’incertitude sur la durée, sur les sentiments de l’autre et sur son comportement avec les autres sans ta présence. Il faut apprendre à vivre avec et progressivement tu verras que certaines craintes diminueront car ta confiance en l’autre augmentera.

Courage, aie confiance en toi!

N'hésite pas à nous contacter,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 22/08/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Aimer sans violence

Famille

Quand on est amoureux, on se sent bien avec l’autre, léger comme un nuage. Souvent, on se sent fort, capable de soulever des montagnes tant que l’autre est à nos côtés et qu’il nous aime. Oui, aimer et être aimé, c’est essentiel dans une vie. 
Une dispute, une discussion animée, un désaccord ou un claquement de porte de temps en temps, c’est normal. Cela fait partie d’une relation vivante, qui bouge, et cela n’a souvent pas de conséquence grave. 

Lire la suite

Médiation familiale

Famille

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Emotions

Famille

L’émotion, contrairement aux sentiments, est quelque chose d’éphémère, qui ne dure pas.
C’est une impression que l’on ressent tout d’un coup et qui se traduit dans le corps par des sensations agréables ou désagréables.

Prenons plusieurs exemples.
- Lorsqu’on est saisi(e), le se...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour je passe en troisième et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard je ne sais même pas où faire mon stage et j'ai peur de...

Lire tout

Dans Scolarité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler