Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, j'ai remarqué que beaucoup de vos conseils étai le dialogue (avec les parents). Mais comment parlé à ses parents? Je veux dire que je ne suis pas allaise pour le faire. Vous m'avez conseillez de parlé à mes parents de mes douleurs au épaules et quand je l'ai dit ils m'ont dit ; "Ca va passé." . Et où sinon comment faire pour leur avouer si on a une retenue? Merci beaucoup.
Bonjour à toi,
Avant tout, on tient à te dire que tu as eu la bonne démarche de parler à tes parents pour tes douleurs aux épaules. Ce qui est moins chouette, c’est qu’ils n’ont pas réagi comme tu l’attendais …
D’un côté c’est bien que tes parents ne soient pas alarmistes, il ne faut pas courir trop vite chez le médecin pour tout. Comment est arrivée cette douleur ? Sur une échelle de 1 à 10, quel chiffre correspond à ta douleur ?
Retourne les voir si tu as encore mal, assure toi d’avoir toute leur attention et dis-leur que la douleur continue, et demande carrément à aller chez le médecin, non ?
Pour la retenue, comment leur dire ? C’est la première fois ? Tu es en première humanité ? Ce qu’on se demande c’est ce qui t’embêtes le plus : dire que tu as une retenue ou dire le pourquoi de cette retenue ?... De toute manière, la retenue, elle existe, et tes parents seront au courant d’une manière ou d’une autre, mieux vaut que tu leur dises sans tarder. Tu t’attends à quelle réaction de leur part ? Ce serait peut-être plus facile pour toi d’en parler d’abord à l’un, avec qui tu parles plus facilement ? Choisis un moment où ils sont disponibles, calmes. Tu pourrais dire un truc du genre : « papa, maman, j’ai un truc pas facile à vous dire … j’aimerais que vous ne vous énerviez pas, je vais vous expliquer … » et puis tu expliques calmement. Il y a des tas de raisons d’avoir une retenue, et dans ton cas, c’est quoi ? C’est justifié tu trouves ou pas ?
L’école, c’est un lieu d’apprentissage dans bien des domaines … pas seulement pour les matières à étudier, on y apprend aussi le vivre ensemble, les règles, les horaires, parfois des injustices aussi ; ce n’est pas grave d’avoir une retenue, d’accord ?
Tiens nous au courant si tu veux bien, à bient



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Limites

Les limites sont capitales car elles régissent le fonctionnement de la société et le comportement de tout citoyen. Il importe donc de savoir ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

Ce sont les adultes tels que les parents, les enseignants,... qui transmettent les limites. Celles-ci correspondent aux lois, au code de la route, au règlement scolaire, aux règles familiales,... 

...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...