Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est autorisé par la loi d'avoir un travail a temps partiel a 16ans? si oui, dans quel domaine? et comment en trouver un? car je ne pense pas que beaucoup de personne accepterer de faire travailler un ados de 16ans..Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet..

Merci, et bonne journée

Envoyé le 22/02/2015

Bonjour à toi,



Tous les travailleurs sont protégés par la législation du travail.



Cette législation contient une série de règles visant à offrir une protection spécifique aux jeunes.

Les "jeunes travailleurs" constituent une des catégories particulières de jeunes protégés dans le cadre de l'exercice d'un travail. Il s'agit de travailleurs mineurs (donc âgés de moins de 18 ans) qui sont âgés de 15 ans ou plus et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein.

L'obligation scolaire est à temps plein jusqu'à l'âge de 15 ans et comporte au maximum 7 années d'enseignement primaire et au moins les deux premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice (leur réussite n'est pas requise). En aucun cas l'obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans. Dès lors, à partir de 16 ans au plus tard, l’obligation scolaire est à temps partiel. L'obligation scolaire à temps partiel d'un jeune prend fin lorsque l'âge de 18 ans est atteint.

A partir de la fin de son obligation scolaire à temps plein (donc à partir de l'âge de 15-16 ans), un jeune peut suivre un enseignement à temps partiel et le combiner avec un contrat de travail (à temps partiel) à condition que la durée des prestations de travail et la durée de l'enseignement ne dépassent pas, ensemble, la durée du travail légale autorisée. L'obligation scolaire d'un jeune se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 18 ans. Ce n'est qu'à partir de cet âge que le jeune peut travailler à temps plein.



Pour les aspects pratiques, il vaudrait mieux te renseigner auprès d’un organisme tel qu’inforjeune.



Nous espérons avoir répondu à tes questions.



Bien à toi,




L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 22/02/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Rôle de l'avocat qui assiste un mineur

Citoyenneté

  • Que peut-il faire ?

L’avocat est quelqu’un qui a étudié les lois. Son métier est de conseiller et de défendre les personnes qui ont affaire à la justice.

Lire la suite

Dédommager les victimes

Citoyenneté

  • Qui est responsable ?

Si tu as commis une infraction, c’est bien sûr toi le fautif. Mais si tu es mineur, du point de vue de la loi, ce sont tes parents qui sont responsables de ce que tu fais.
Ils peuvent se décharger de cette responsabilité en prouvant qu’ils t’ont donné une bonne éducation et que tu étais bien surveillé.

Lire la suite

Chez le Juge de la jeunesse en matière protectionnelle

Citoyenneté

  •  Le juge cherche des infos en +.

Tout d’abord, le juge va essayer de récolter le maximum d’informations te concernant. Il peut demander à un(e) assistant(e) social(e) de faire une enquête sociale, c'est-à-dire réunir des infos sur ta vie en général : ta famille, la façon dont tu es éduqué, etc.

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, je suis assez complexé par mon physique, j'ai 14 ans et depuis la fin de mes 13 ans je commence déjà à avoir des poiles sur les gambe...

Lire tout

Dans Adolescence

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler