Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il est autorisé par la loi d'avoir un travail a temps partiel a 16ans? si oui, dans quel domaine? et comment en trouver un? car je ne pense pas que beaucoup de personne accepterer de faire travailler un ados de 16ans..Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet..

Merci, et bonne journée
Bonjour à toi,



Tous les travailleurs sont protégés par la législation du travail.



Cette législation contient une série de règles visant à offrir une protection spécifique aux jeunes.

Les "jeunes travailleurs" constituent une des catégories particulières de jeunes protégés dans le cadre de l'exercice d'un travail. Il s'agit de travailleurs mineurs (donc âgés de moins de 18 ans) qui sont âgés de 15 ans ou plus et qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire à temps plein.

L'obligation scolaire est à temps plein jusqu'à l'âge de 15 ans et comporte au maximum 7 années d'enseignement primaire et au moins les deux premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice (leur réussite n'est pas requise). En aucun cas l'obligation scolaire à temps plein ne se prolonge au-delà de 16 ans. Dès lors, à partir de 16 ans au plus tard, l’obligation scolaire est à temps partiel. L'obligation scolaire à temps partiel d'un jeune prend fin lorsque l'âge de 18 ans est atteint.

A partir de la fin de son obligation scolaire à temps plein (donc à partir de l'âge de 15-16 ans), un jeune peut suivre un enseignement à temps partiel et le combiner avec un contrat de travail (à temps partiel) à condition que la durée des prestations de travail et la durée de l'enseignement ne dépassent pas, ensemble, la durée du travail légale autorisée. L'obligation scolaire d'un jeune se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 18 ans. Ce n'est qu'à partir de cet âge que le jeune peut travailler à temps plein.



Pour les aspects pratiques, il vaudrait mieux te renseigner auprès d’un organisme tel qu’inforjeune.



Nous espérons avoir répondu à tes questions.



Bien à toi,




L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Chez l'avocat, ça se passe comment?

Tu peux demander un premier conseil.

Avant de prendre un avocat et de te lancer dans une procédure, tu peux tout simplement demander l’avis d’un professionnel. Ca s’appelle ‘l’aide juridique de 1ère ligne’ et c’est gratuit pour tout le monde.
Tu peux trouver ce 1er conseil juridique dans différents endroits : à la permanence juridique du Palais de justice, dans une maison de justice, à la commune, au CPAS… Tu peux également t’adresser au Service Droit des Jeunes (SDJ).

Lire la suite

Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ)

ionIPPJ signifie Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse. Seuls les jeunes qui ont commis des infractions (vols, agression…) sont placés en IPPJ.

Il existe 5 IPPJ dans la partie francophone de la Belgique. Il y en a 1 pour les filles, elle est située à Saint-Servais, et 4 pour les garçons, elles sont situées à Braine-le-Château, à Wauthier-Braine, à Jumet et à Fraipont.

Lire la suite

Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) - Quels sont mes droits ?

  • Je peux communiquer ?

Tu as le droit d’avoir des visites, d’écrire des lettres et d’en recevoir, de donner et de recevoir des appels téléphoniques. Chaque IPPJ a ses horaires, pour les connaître tu peux toujours consulter le règlement d’ordre intérieur.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...