• Tu peux demander un premier conseil.

Avant de prendre un avocat et de te lancer dans une procédure, tu peux tout simplement demander l’avis d’un professionnel, ça s’appelle ‘l’aide juridique de 1ère ligne’ et c’est gratuit pour tout le monde.
Tu peux trouver ce 1er conseil juridique dans différents endroits : à la permanence juridique du Palais de justice, dans une maison de justice, à la commune, au CPAS… Tu peux également t’adresser au Service Droit des Jeunes (SDJ).

  • Comment ça se passe chez l’avocat ?

- Dans un premier temps, il va écouter ce qui t’amène chez lui et te donner des conseils sur ce qu’il faudrait faire. Ces conseils seront basés sur des lois précises qui permettent de faire respecter tes droits.
- Il va aussi t’aider à faire les démarches nécessaires. Que ce soit écrire au juge de la jeunesse, au procureur du roi, au directeur de ton école…
- Il sera à tes côtés au tribunal.
- Après l’audience et le jugement, il va t’expliquer exactement ce que le juge a décidé pour toi et comment ça va se passer par la suite.
- Il pourra également t’aider si tu n’es pas d’accord avec la décision du juge et que tu désires faire appel.

  •  Puis-je avoir un avocat sans savoir le payer ?

Oui. Tu peux te rendre au Bureau d’Aide Juridique (BAJ) qui se trouve dans le Palais de Justice ou dans une maison de justice. Le BAJ te désignera un avocat. 

  • Si je veux changer d’avocat ?

Si tu n’es pas satisfait de ton avocat, il ne faut pas tout de suite vouloir changer. Peut-être qu’il n’a pas bien compris ce que tu veux et comment tu désires être défendu. Parles-en avec lui, réexplique-lui ce que tu veux, vous trouverez certainement une solution. Si ça ne change pas, tu peux demander qu’on te désigne un autre avocat.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.