sIPPJ signifie Institution Publiques de Protection de la Jeunesse. Seuls les jeunes qui ont commis des infractions (vols, agression…) sont placés en IPPJ.

Il existe 5 IPPJ dans la partie francophone de la Belgique. Il y en a 1 pour les filles, elle est située à Saint-Servais, et 4 pour les garçons, elles sont situées à Braine-le-Château, à Wauthier-Braine, à Jumet et à Fraipont.

  • Qui décide d’un placement en IPPJ ?

Seul le juge de la jeunesse peut prendre cette décision. D’après la gravité des cas, tu peux être placé en section ouverte, c'est-à-dire que tu n’es pas enfermé, ou dans une section fermée, dans ce cas tu n’as pas le droit d’aller et venir comme tu veux.

 

  •  Peut-on me changer d’institution ?

Les éducateurs et le directeur de ton IPPJ doivent envoyer un rapport au juge de la jeunesse dans lequel ils expliquent pourquoi ils veulent te changer d’institution. Seul le juge peut décider si tu dois changer ou non. Avant de prendre sa décision, il est obligé d’entendre ce que tu as à dire. Tu as le droit de connaître les raisons de ton changement. Tu peux également demander comment ça se passe dans la nouvelle institution où tu dois aller.

 

  •  Et par rapport à mes parents ?

Même si tu es placé dans une IPPJ, ce sont tes parents qui restent chargés de ton éducation. Quand il faut prendre des décisions au sujet de ta formation ou de ta santé, ils en discutent avec les responsables de l’IPPJ.

  • Et moi dans tout ça ?
Voici une vidéo avec des témoignages de jeunes en IPPJ.
 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.