Logo

Questions/Réponses

Salut !
Comme vous le savez,je suis très sensible et très susceptible.
Ça me pose beaucoup de problème par rapport aux autres car je ne comprends pas quand on me fait des blagues et ça me fait souvent de la peine si bien que des fois je me mets à pleurer sans que je sache pourquoi ! J'ai vraiment honte de pleurer juste pour sa.
Et j'aimerais vraiment changer sa.
Auriez vous des conseils pour que je sois beaucoup moins sensible ?
Merci de toutes vos réponses !

Envoyé le 25/11/2016

Bonjour,
Nous pensons que pour être moins sensible et susceptible, t’inscrire à des cours de théâtre ou d’improvisation pourrait être utile. Cela te permettrait d’être coacher par un professionnel afin de travailler ta confiance en toi et ta capacité à être en relation avec autrui et à interagir avec eux. Il est certain que cela ne sera pas facile au début et que tu pleureras peut-être face à certaines répliques mais cela pourrait te permettre d’avancer. Tu peux également essayer des cours de méditation en pleine conscience pour apprendre à diminuer ton stress et à prendre davantage conscience des émotions qui t’habitent et à les gérer.
Ensuite, nous pensons qu’une autre piste serait de réfléchir aux situations, aux lieux, à l’environnement, aux personnes qui représentent des « facilitateurs » à ces ressentis. En effet, en réfléchissant à ces différentes choses, tu pourras par la suite tenter de les éviter quand cela est possible ou de t’y préparer davantage pour les affronter « je suis quelqu’un de forte, je sais discuter avec mes camarades de classe sans pleurer, etc ». En te protégeant de ces situations qui te mettent à mal, tu vas préserver ton moral et ton énergie.
Enfin, nous observons que tu parles souvent négativement de ta sensibilité et de ta susceptibilité, or, nous sommes persuadés que ces traits de caractères constituent également des atouts dans ton quotidien. C’est pourquoi, nous te proposons de faire une liste avec tous les avantages que cette sensibilité t’apporte. Essaie d’observer ton quotidien avec ce regard durant plusieurs jours en écrivant chaque jour au moins un moment positif lié à ta sensibilité ou un ressenti, d’accord ?
A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 25/11/2016

Quelques dossiers sur le sujet

Adolescence

Adolescence

L'adolescence est un moment charnière: elle relie deux périodes de la vie (enfance-âge adulte) et provoque donc d'énormes changements. Il faut quitter le monde de l'enfance bien connu et sécurisant pour se lancer dans l'inconnu et découvrir sa propre identité afin de devenir adulte.

Cette période n'est facile ni pour celui qui la vit ni pour l'entourage du jeune car l'entourage ne sait pas toujours comment aider l'ado, ni comment réagir à ses sauts d'humeur. 

Si tu veux en savoir plus sur les chamboulements qu'implique l'adolescence, nous t'inivtions à lire ceci:

 

Lire la suite

Développement dans l'adolescence

Adolescence

L'adolescence est une période qui met en jeu  2 processus différents : le deuil de l'enfance et le défi.

Le défi est le désir d'affirmation de soi, c'est-à-dire d'agir et de penser par soi-même. C'est un bouleversement , l'adolescent remet en question ce que ses parents, professeurs,... lui ont appris et se crée ainsi sa propre opinion. L'adolescent veut désirer pour lui-même.

Lire la suite

Acné

Adolescence

Acné

Très peu d'adolescents échappent aux problèmes de peau. En effet, l'acné touche à peu près 80% des jeunes. Il s'agit de boutons et de points noirs qui apparaissent au niveau du nez, des pommettes, du front, du menton et parfois aussi sur le haut du dos. Bien souvent, l'acné disparrait en fin d'adolescence. Toutefois, il arrive que certains adultes (majoritairement des femmes) continuent à avoir de l'acné.

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'acné ?

Les hormones sexuelles (masculines et féminines) n'interviennent pas uniquement dans le développement des organes sexuels. Elles sont également à l'origine de l'acné.

A la puberté, ces hormones augmentent l'activité des glandes sébacées qui vont produire beaucoup trop de sébum. La peau devient alors plus grasse (tout comme les cheveux). Les pores de la peau peuvent être bouchés par le sébum et ils s'infectent plus facilement, ce qui provoque l'acné.

D'autres éléments tels que l'hygiène, l'environnement, l'alimentation (pas le chocolat comme beaucoup de gens croient), la qualité de vie, le stress et la prédisposition génétique peuvent également influencer l'évolution de l'acné. 

Comment soigner l'acné?

Il existe différents traitements tels que des antibiotiques, des crèmes, certaines pillules contraceptives,... Il faut suivre le traitement longtemps pour que cela ait un effet. N'hésite pas à te rendre chez un dermatologue pour lui demander quel produit te convient le mieux. Toutefois, sache qu'un traitement n'est pas obligatoire car, bien souvent, l'acné est passagère et disparait spontanément après quelques années.

 

Si tu as des questions plus personnelles, n'hésite pas à te rendre sur la page suivante http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm. Nos professionnels se feront un plaisir de te répondre!

Lire la suite

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler