Comment se développe un complexe?

  

Certaines personnes vivent bien avec leurs petits défauts mais d’autres se focalisent dessus et n'arrivent pas à les relativiser. Elles se focalisent sur une ou deux choses qu'elles considèrent « très moches » ou carrément « honteuses ». 


Les complexes peuvent se développer suite à des remarques négatives de la part d'autrui ou à force de rester des heures devant le miroir à observer le moindre cm² de son corps. Dans ce deuxième cas, il faut bien se dire que les autres ne nous voient pas figés comme devant le miroir mais en mouvement, en parlant… bref en étant expressifs. C’est cela qui compte et pas la pause horrible que l’on prend face au miroir et qui accentue forcément le petit défaut !

Lorsque tu te sens complexé, demande l'avis à ton entourage car bien souvent ils n’avaient même pas remarqué ton petit défaut. Cette prise de recul aide à relativiser et à se rendre compte que c'est notre esprit qui engendre les complexes et non pas le regard d'autrui ou leur jugement. 

Si tes complexes te font fort souffrir et s'ils t'empêchent de vivre correctement, il est nécessaire que tu bénéficies d'une aide psychologique car celle-ci va t'aider à t’en sortir.

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.