Logo

Journal intime

Un journal intime (ou personnel) correspond à un récit rédigé de façon régulière ou interrompue dans l'objectif de dévoiler les actes, les pensées ou les sentiments de l’auteur. Chaque texte est habituellement daté afin de garder une trace de la chronologie des faits.
Le journal peut être tenu tout au long de l'existence ou sur une période plus courte telle que durant une maladie, un drame, un deuil, des problèmes familiaux ou personnels...

Le journal intime est 'a priori' un récit qui n’est pas destiné à être lu par autrui. Toutefois, il arrive que, dans un second temps à l'écriture, la personne désire le rendre public (ex: écrivain, romancier, etc). Certaines personnes choisissent également d'écrire leurs pensées, en ligne, sur un blog mais cela ne correspond pas tout à fait à la démarche d'un journal intime car la destinée de l'écrit est publique. 

Il existe plusieurs bienfaits au journal intime:

-L'écrit permet de décharger l'énergie, les tensions, les frustrations que l'on ressent.
-Le fait de mettre sur papier nos émotions et nos pensées permet aussi de créer une distance avec notre état. En d'autres mots, cela nous permet d'être moins pris/coincé dans une situation.
-Le journal intime peut jouer le rôle de miroir. En effet, en se relisant, la personne peut apprendre de nouvelles choses sur elle-même, elle peut même être surprise dans l'après-coup de ses mots.
-L'écriture peut aider à trouver des réponses aux interrogations intimes, personnelles.
-Le journal intime peut jouer le rôle de confident. En effet, dans un journal, la personne peut écrire TOUT ce qu'elle pense, ressent sans filtre car son message n'est pas destiné à une communication sociale. Ainsi, elle ne risque pas blesser quelqu'un ni d'être jugée pour ses propos.
-Les écrits peuvent constituer un objet d’observation, de mémoire, d’analyse et de réflexion. 

 

Quelques chiffres:

Selon une enquête de 2008 fait par le Ministère de la Culture, les adolescentes et les étudiantes ont davantage tendance à se consacrer à cette pratique (10%) que les hommes (5%). Il semble également que le papier reste populaire malgré l'arrivée de l'ordinateur et d'internet. Toutefois, ces résultats datent de 2008 et ne sont donc pas tout à fait à jour. Il est fort probable que l'ère du blog ait modifié ces proportions. 

 

Liens

https://www.diariste.fr/ pour te créer un journal en ligne
http://www.madmoizelle.com/10-journaux-intimes-originaux-141156 pour assouvir tes envies créatives

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/10/2014 - 1 answer - Adolescence

Lire plus

Question au hasard

Je me suis découvert gay il n'y a pas si longtemps et depuis je phantasme sur un gars mais je ne sais pas si il est homo ou pas, je ne sais pas...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler