Numéros d'urgence

Questions


Je veux être émancipé
Coucou toi !
Tu voudrais t’émanciper…
La seule manière d'être anticipée sans devoir exprimer de demande est le mariage. Es-tu prête à cela?

Nous ignorons ce qui te pousse à exprimer cette demande actuellement mais l’émancipation est une mesure exceptionnelle. Il est, en effet, très rare qu’elle soit accordée à un jeune. Pour être émancipée, tu dois en faire la demande auprès d’un juge de la jeunesse car il est le seul à pouvoir te l’accorder. Toutefois, pour que le juge accepte, il faut que certaines conditions soient remplies (ex: violences familiales), qu’il comprenne la nécessite de ton émancipation et qu’il t’estime assez mature.

A partir de 15 ans, il est possible d’être émancipée si un des parents (au minimum) accepte cette volonté et en fait la demande auprès du tribunal de la jeunesse. Penses-tu que cela soit possible dans ta situation ?

Avant d’entreprendre de telles démarches, nous voudrions savoir si tu mesures les conséquences de cet acte et si une autre alternative ne serait pas possible ?
Au vu de ta demande, nous supposons que la situation avec tes parents est tendue pour le moment. Ne serait-il pas possible que tu ailles vivre quelques temps chez une tante, une marraine ou une amie afin de mettre de la distance entre vous et de retrouver peut-être un peu de calme et de sérénité pour réfléchir à tout ça ? Penses-tu qu’il serait possible que tu discutes de ces tensions et de cette relation conflictuelle avec quelqu’un de ton entourage ou un professionnel ?
Nous te proposons ces pistes de solution car un conflit parent-enfant ou une volonté de ne plus devoir respecter l’autorité de ses parent n’est pas considéré comme un motif valable pour le juge. Si une de ces raisons te pousse à demander l’émancipation, ta demande ne sera pas acceptée et tu devras donc trouver une autre solution.

Nous restons à ta disposition,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Journal intime

Un journal intime (ou personnel) correspond à un récit rédigé de façon régulière ou interrompue dans l'objectif de dévoiler les actes, les pensées ou les sentiments de l’auteur. Chaque texte est habituellement daté afin de garder une trace de la chronologie des faits.
Le journal peut être tenu tout au long de l'existence ou sur une période plus courte telles que durant une maladie, un drame, un deuil, des problèmes familiaux ou personnels...
En général, il est destiné à être gardé secret sauf, en littérature, certains auteurs choisissent de publier leurs écrits. 

 

Lire la suite

Coming-out

Faire son coming-out signifie, le plus couramment, dévoiler son orientation sexuelle ou son identité de genre à sa famille, ses amis, ses collègues, etc. 

Lire la suite

Tentative de suicide

A l'adolescence, le suicide est la deuxième cause de mortalité (la première cause étant les accidents de voiture). 

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?