Logo

Tentative de suicide

A l'adolescence, le suicide est la deuxième cause de mortalité (la première cause étant les accidents de voiture). 

Un suicide est une tentative de suicide qui a réussi car elle a abouti à la mort. 

Qu'est-ce qui amène à penser au suicide? 

Plusieurs raisons peuvent amener à penser au suicide. Ces raisons sont subjectives, souvent cumulatives et peuvent être un extrême mal-être, un sentiment d'isolement, une impression qu'aucune solution n'est envisageable, que les problèmes sont trop lourds à porter et qu'aucune issue n'est possible.  

A l'adolescence, nous souffrons parfois davantage psychiquement car nous devons faire face à des nouvelles difficultés. En effet, nous devons apprendre à faire avec un corps qui se transforme, nous devons grandir et nous ne pouvons plus nous comporter comme un enfant, notre rapport au mode social et sociétal est boulversé, nos rapports avec les autres et avec notre entourage changent, notre psychisme peut également être affecté suite à une montée d'hormones ce qui peut entraîner davantage de sensibilité, de susceptibilité et de fragilité.

Qu'est-ce qui amène à faire une tentative de suicide?

 La tentative de suicide peut être:

-un acte impulsif suite à une mauvaise nouvelle ou un coup dur

-un moyen de demander de l'aide  

-un moyen d'attirer l'attention sur soi

-un moyen de mettre fin à sa souffrance

 Si tu penses au suicide:

Nous voudrions t'encourager à ne pas te sentir honteuse ni coupable de ce que tu ressens. Le mal-être que tu ressens est réel et t'affecte à un point tel que tu penses à la mort comme unique solution. Nous savons qu'il est très difficile d'en parler mais nous t'ENCOURAGEONS à en parler. Le fait d'en parler avec un adulte permet d'avoir un avis extérieur sur sa situation ce qui peut amener un vision différente sur ses propres problèmes et une recherche de solutions. Aussi, malgré cette impression d'isolement, il importe que tu saches que tu n'es pas seul! Tu peux te tourner vers des amis, un membre de ta famille, un éducateur, un professeur ou un psychologue qui peut t'aider à t'en sortir.

Pour t'aider à voir la vie autrement, tu peux noter dans un carnet les choses qui te rendent heureux ou que tu aimais faire avant ces idées noires (ex: ballade en forêt, peindre, faire du sport, écouter de la musique, prendre un bain, lire un livre, passer du temps entre amis, aller au cinéma ou au resto, etc). Lors de phase dépressive et vraiment noire, essaie de faire ces choses qui te font plaisir. Tu peux également planifier de faire une chose par jour que tu aimes afin de ressentir à nouveau le plaisir de vivre et le bonheur même si c'est à court durée.

Pour terminer, nous voudrions t'encourager à croire en la vie et aux changements car, comme dit ce dicton, "Après la pluie, vient le beau temps" Ainsi, à toute période de malheur succède son moment de bonheur, il ne faut pas désespérer!!

QUI contacter? 

propositions:

-Centre de prévention Suicide au 0800/32.123 ou www.preventionsuicide.be. Ce service est joignable 7j/7, 24h/24. (Belgique)

-http://www.associationfranceprevention.org/?Prevention-du-Suicide (France) 

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/10/2014 - 1 answer - Adolescence

Lire plus

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler