A l'adolescence, le suicide est la deuxième cause de mortalité (la première cause étant les accidents de voiture). 

Un suicide est une tentative de suicide qui a réussi car elle a abouti à la mort. 

Qu'est-ce qui amène à penser au suicide? 

Plusieurs raisons peuvent amener à penser au suicide. Ces raisons sont subjectives, souvent cumulatives et peuvent être un extrême mal-être, un sentiment d'isolement, une impression qu'aucune solution n'est envisageable, que les problèmes sont trop lourds à porter et qu'aucune issue n'est possible.  

A l'adolescence, nous souffrons parfois davantage psychiquement car nous devons faire face à des nouvelles difficultés. En effet, nous devons apprendre à faire avec un corps qui se transforme, nous devons grandir et nous ne pouvons plus nous comporter comme un enfant, notre rapport au mode social et sociétal est bouleversé, nos rapports avec les autres et avec notre entourage changent, notre psychisme peut également être affecté suite à une montée d'hormones, ce qui peut entraîner davantage de sensibilité, de susceptibilité et de fragilité.

Qu'est-ce qui amène à faire une tentative de suicide?

 La tentative de suicide peut être:

-un acte impulsif suite à une mauvaise nouvelle ou un coup dur

-un moyen de demander de l'aide  

-un moyen d'attirer l'attention sur soi

-un moyen de mettre fin à sa souffrance

 Si tu penses au suicide:

Nous voudrions t'encourager à ne pas te sentir honteux ni coupable de ce que tu ressens. Le mal-être que tu ressens est réel et t'affecte à un point tel que tu penses à la mort comme unique solution. Nous savons qu'il est très difficile d'en parler mais nous t'ENCOURAGEONS à en parler. Le fait d'en parler avec un adulte permet d'avoir un avis extérieur sur sa situation ce qui peut amener une vision différente sur ses propres problèmes et une recherche de solutions. Aussi, malgré cette impression d'isolement, il importe que tu saches que tu n'es pas seul! Tu peux te tourner vers des amis, un membre de ta famille, un éducateur, un professeur ou un psychologue qui peut t'aider à t'en sortir.

Pour t'aider à voir la vie autrement, tu peux noter dans un carnet les choses qui te rendent heureux ou que tu aimais faire avant ces idées noires (ex: balade en forêt, peindre, faire du sport, écouter de la musique, prendre un bain, lire un livre, passer du temps entre amis, aller au cinéma ou au restau, etc). Lors de phases dépressives et vraiment noires, essaie de faire ces choses qui te font plaisir. Tu peux également planifier de faire une chose par jour que tu aimes afin de ressentir à nouveau le plaisir de vivre et le bonheur même si c'est à court durée.

Pour terminer, nous voudrions t'encourager à croire en la vie et aux changements car, comme dit ce dicton, "Après la pluie, vient le beau temps" Ainsi, à toute période de malheur, succède son moment de bonheur, il ne faut pas désespérer!!!

QUI contacter? 

Propositions:

-Centre de prévention du Suicide au 0800/32.123 ou www.preventionsuicide.be. Ce service est joignable 7j/7, 24h/24. (Belgique)

-http://www.associationfranceprevention.org/?Prevention-du-Suicide (France) 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.