Logo

Questions/Réponses

COMMENT sortir des addictions des écrans jeux internet etc..

A cause des ses addictions plus de sommeil , chute en scolarité , problème avec les parents

merci

Envoyé le 14/02/2018

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados.
L'addication aux jeux vidéo et à internet est un phénomène sociétal qui tend à devenir de plus en plus important.
Les jeunes sont fort touchés par cette problématique car cela leur permet de s'évader du monde réel, d'être dans un rôle, dans l'imaginaire et d'échaper ainsi à toutes les responsabilités ou les difficultés que peuvent entraîner l'adolescence. Néanmoins, les jeux vidéos peuvent également amener à une confusion entre le monde réel et virtuel et à un retrait social important.

Comme l'énonce ce site (http://cliniquedujeu.be/pathologie/cyberdependance/)) : "On parle d'abus quand le temps passé dans le monde dit « virtuel » est plus élevé que celui passé dans le monde réel et que cela interfère sur les obligations au quotidien. Les conséquences aux niveaux scolaires ou professionnels, familiaux, psychosociaux sont importantes. Lorsque l'individu perd tout contrôle sur son comportement, on parle alors de dépendance". Quel type de relation entretiens-tu avec les écrans selon toi? Tu te sens addict depuis combien de temps?

Le fait que tu demandes de l'aide pour sortir de cette addiction est une première étape essentielle au changement car tu reconnaîs le problème et tu cherches à vouloir s'en sortir. C'est génial!
As-tu déjà échangé avec tes parents à ce sujet? Nous supposons que les problèmes avec eux viennent, notamment, du fait que tu passes trop de temps sur tes écrans, que tes résultats scolaires ont baissé, etc. Le fait de discuter avec eux de ta prise de conscience quant à cette addiction et de ton envie d'en sortir pourrait leur permettre de te soutenir dans cette démarche et de t'épauler. Nous pensons qu'il est essentiel que ton entourage puisse se montrer soutenant et à l'écoute de ton mal-être quand tu ressentiras un éventuel manque ou des difficultés à changer tes habitues.

Pour mettre fin à cette addiction, une thérapie cognitivo-comportementale pourrait convenir. Serais-tu d'accord d'aller voir un psychologue ou un thérapeute qui t'aiderait à mettre en place des objectifs "du plus faciles au plus difficiles" (et ce de manière progressive) afin de diminiuer ta dépendance au écran?

à bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 14/02/2018

Quelques dossiers sur le sujet

Développement dans l'adolescence

Adolescence

L'adolescence est une période qui met en jeu  2 processus différents : le deuil de l'enfance et le défi.

Le défi est le désir d'affirmation de soi, c'est-à-dire d'agir et de penser par soi-même. C'est un bouleversement , l'adolescent remet en question ce que ses parents, professeurs,... lui ont appris et se crée ainsi sa propre opinion. L'adolescent veut désirer pour lui-même.

Lire la suite

Binge watching

Adolescence

Le binge watching, signifiant en français gavage télévisuel,  est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans savoir s'arrêter.

Le concept binge Watching a été créé en référence au binge drinking (boire à outrance de l'alcool le plus vite possible).

Lire la suite

Adolescence

Adolescence

L'adolescence est un moment charnière: elle relie deux périodes de la vie (enfance-âge adulte) et provoque donc d'énormes changements. Il faut quitter le monde de l'enfance bien connu et sécurisant pour se lancer dans l'inconnu et découvrir sa propre identité afin de devenir adulte.

Cette période n'est facile ni pour celui qui la vit ni pour l'entourage du jeune car l'entourage ne sait pas toujours comment aider l'ado, ni comment réagir à ses sauts d'humeur. 

Si tu veux en savoir plus sur les chamboulements qu'implique l'adolescence, nous t'inivtions à lire ceci:

 

Lire la suite

Question au hasard

Je voulais dire aussi que ses un sons très fin léger je ne l'entend pas souvent il faut vraiment que j'i pense pour l'entendre donc je me demande...

Lire tout

Dans Santé

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler