Le binge watching est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans pouvoir s'arrêter.

Cette pratique peut se faire en groupe (ex: des fans d'une même série télévisée) ou individuellement. 

Quand cela a-t-il commencé?

Le binge watching a commencé dans les années 1990 et s'amplifie de plus en plus avec le développement du piratage sur internet. Ce concept est né suite à des soirées organisées par des fans de séries télé dans le but de regarder ensemble plusieurs épisodes. A l'heure actuelle, les adeptes regardent davantage en solo qu'en groupe

Quelles conséquences?

Les avis sont divergents.

Les avis négatifs:

Le binge watching provoque de l'isolement, une diminution des contacts sociaux, un retrait du monde réél, de la passivité, une perte de la capacité à penser de manière personnelle, une diminution de la volonté. Au cours de ce processus l''estime de soi peut baisser significativement et la dépression s'installer.  Pour trouver du sens à sa vie on a besoin de pouvoir penser par soi-même, d'être actif, d'avoir un pouvoir sur le monde. Ce gavage télévisuel peut nous couper de nous-mêmes et des autres.

Les avis positifs:

Pour certains, ce gavage permet de se sentir au plus près des personnages, de se plonger dans un autre univers, de se sentir libre et d'apprendre de nouveaux univers...
Ils pensent que le binge watching permet d'augmenter les capacités de concentration, de récupérer de l'énergie et de se couper du monde.


Un point encore: Cela enrichit également les industries qui en vivent. Celles-ci développent des techniques de marketing très manipulatoires afin de créer de l'addiction au sein de leur public, ce qui leur permet de s'enrichir encore.

 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.