Les jeunes sont de plus ne plus attirés par les jeux vidéo. Pour certains, cela reste un usage récréatif mais pour d'autres, cela se transforme en dépendance.

Quelles sont les motivations à jouer? 

Selon une étude réalisée par Olson, Cheryl K. en 2010, les jeux vidéo apportent différentes choses aux jeunes. 

Les jeux permettent de:  

Sociabiliser :

Le jeu vidéo est un outil qui permet de créer des liens avec des inconnus, de maintenir des liens existants ou de les consolider. C'est un sujet efficace pour entamer une conversation.

Séduire :

Certaines filles peuvent jouer aux jeux vidéo et devenir douées dans ces jeux pour attirer l’attention des garçons et pour obtenir leur respect. Cela permet également de les séduire et d’avoir des points communs avec eux.

Etre admiré :

Etre “bon aux jeux vidéo” attire le respect et l'admiration des autres. 

Se défouler :

Le jeu vidéo permet de décharger ses tensions. Certains garçons jouent pour évacuer leur stress ou leur colère. 
Cela permet d'oublier les problèmes de sa journée et de ne pas s'ennuyer.

Exercer son imaginaire :

Le jeu vidéo permet l’expression de la créativité du joueur et lui procure le plaisir de se situer dans un espace dans lequel TOUT est possible (même des choses qui sont impossible à faire dans la réalité).

Expérimenter diverses identités :

Le jeu vidéo permet l’expression de différents aspects de soi. 
Le joueur peut se comporter de manière transgressive, toute puissante ou violente sans que cela n’ait de conséquence pour lui. 


Comment savoir si je suis dépendant?

Un jeune est considéré comme dépendant aux jeux vidéo lorsque le jeu empiète sur d'autres sphères de sa vie. En d'autres mots, si tu préfères rester à jouer plutôt que d'aller au cinéma avec tes copains, faire des activités en famille, pratiquer un sport, étudier pour l'école, et si tu joues régulièrement durant de nombreuses heures d'affilée, ... tu peux te considérer comme dépendant. En effet, tu ne vis plus que pour jouer.

Les conséquences d'une forte dépendance peuvent être le repli sur soi, des relations plus que virtuelles, des craintes de sortir, une démotivation scolaire, une confusion entre le monde réel et imaginaire,...

Bien souvent, les jeunes mettent du temps à se rendre compte qu'ils sont accros aux jeux et croient, à tort, qu'il est impossible d'être accro aux jeux vidéo mais, tout comme le cannabis, l'alcool,... les jeux vidéo peuvent être l'objet d'une addiction.
Plus tôt tu te rendras compte de ta dépendance, plus tôt tu pourras te faire aider et reprendre une vie dite normale... 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72h.