Numéros d'urgence

Questions


bonjour, j'ai 14 ans,je n'ai plus de complicité avec ma mère,j'en ai pas eu du moins.. je ne sais pas quoi faire,on s'engueule tout le temps h24..
puis.. mon père est des fois tres agressif avec moi,il ne s'en rend pas compte.... que faire ?
bonjour et bienvenue sur Parolesdados.
Tu te poses des questions au sujet de tes relations parentales.
Tout d’abord, tu nous dis ne plus avoir de complicité avec ta maman et t’engueuler beaucoup avec elle pour le moment. Au vu de ton âge, nous ne sommes pas étonnés. En effet, à l’adolescence, les enfants ont tendance à beaucoup se confronter avec leurs parents, ce qui peut amener des engueulades, des conflits, etc. On explique ces conflits et ces confrontations par le fait que l’enfant devient adulte et qu'il vit donc une phase de transition. Cette phase de transition donne lieu à des questionnements tant au niveau de la vie en général que de son système familial ou social. Ainsi, il est fort probable que tu commences à te construire ton propre avis et que tu ne sois donc plus toujours d’accord avec ta maman. Il est également possible que ta maman ait des difficultés à te voir grandir et évoluer ce qui entraîne chez elle une envie de te protéger voir de te couver comme lorsque tu étais plus jeune, tu vois?. Cette volonté de se sentir plus proche de toi ne correspond pas à ton envie qui est peut-être d’être moins proche de ta maman pour être plus proche de tes amies, etc. Normalement, le temps permettra à ta maman de prendre conscience que tu n'es plus une enfant et de respecter "une bonne distance envers toi". Le temps t'aidera aussi à être plus compréhensive et tolérante envers ta maman.
N’hésite pas à lui partager tes ressentis et ta tristesse quant à vos conflits tout en lui expliquant bien qu’à l’adolescence ce sont des choses qui arrivent fréquemment. Tu peux également lui proposer des activités à faire à vous deux à l'extérieur de la maison, ça fait parfois du bien de sortir de chez soi!

Ensuite, par rapport à ton papa, tu nous dis qu’il est parfois agressif ac toi. Tu peux nous en dire plus ou nous donner un exemple de son agressivité ? Cela arrive-t-il depuis longtemps ou c’est récent ? tu en as déjà parlé avec ta maman ou a-t-elle déjà assisté à cela ?

Nous te posons ces questions-là pour mieux comprendre ton vécu et essayer de te fournir des réponses au plus proche de tes besoins, d’accord ? Tu nous tiens au courant ?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Journal intime

Un journal intime (ou personnel) correspond à un récit rédigé de façon régulière ou interrompue dans l'objectif de dévoiler les actes, les pensées ou les sentiments de l’auteur. Chaque texte est habituellement daté afin de garder une trace de la chronologie des faits.
Le journal peut être tenu tout au long de l'existence ou sur une période plus courte telles que durant une maladie, un drame, un deuil, des problèmes familiaux ou personnels...
En général, il est destiné à être gardé secret sauf, en littérature, certains auteurs choisissent de publier leurs écrits. 

 

Lire la suite

Coming-out

Faire son coming-out signifie, le plus couramment, dévoiler son orientation sexuelle ou son identité de genre à sa famille, ses amis, ses collègues, etc. 

Lire la suite

Tentative de suicide

A l'adolescence, le suicide est la deuxième cause de mortalité (la première cause étant les accidents de voiture). 

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...