Logo

Questions/Réponses

Bonjour, Bonsoir.
Je passe au lycée cette année, et j'avoue que j'ai un peu peurs. Peurs que mes amies changent, peurs de ne pas trouver ma place.. Car si vous ne le saviez pas notre génération a énormément changé. En seconde, tous le monde commence à fumé, à boire et même à avoir des rapports sexuels. Je parle en général, j'ai peur voir des proches qui ne seront plus que des connaissances le lendemain, mais j'ai peur de ne pas être assez forte pour rester qui je suis.
Merci.

Envoyé le 03/08/2015

Bonjour et Bienvenue sur Paroles d’ados :-),
Tu as peur de ne pas être assez forte pour rester qui tu es ; nous nous t’encourageons à croire en toi et en ta force de caractère!!
Nous pensons que tu parviendras à rester qui tu veux être; le fait que tu te rendes compte des « vices » de votre génération et que beaucoup de jeunes commencent à fumer, à boire et à avoir des rapports sexuels pour être comme les autres fait de toi quelqu’un de différent. En effet, nous sommes persuadés que la prise de recul dont tu sais faire preuve t’aidera à ne pas te laisser influencer et à rester telle que tu veux être. Il est possible que tu aies du mal à trouver ta place, que tu perdes certaines amies ou qu'elles te déçoivent en devenant des personnes qu’elles n’étaient pas auparavant mais le principal est que toi tu te sentes bien telle que tu es et fière de qui tu es. Nous sommes convaincus que tu trouveras des personnes qui partageront ton point de vue et qui ne voudront pas faire des choses dont elles n’ont pas envie ni devenir des personnes qu’elles ne sont pas, juste pour être comme tout le monde.
Nous ne te garantissons pas que la vie au lycée sera facile mais nous t’encourageons vivement à rester qui tu es et à ne pas faire des choses dont tu n’as pas envie. L’adolescence est une période de changements faite de nouvelles expériences mais il importe de rester fidèle à ses valeurs si on ne veut pas se perdre. Tu sembles être sur la bonne voie alors,
Bonne continuation,

A bientôt peut-être,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 03/08/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Adolescence

Adolescence

L'adolescence est un moment charnière: elle relie deux périodes de la vie (enfance-âge adulte) et provoque donc d'énormes changements. Il faut quitter le monde de l'enfance bien connu et sécurisant pour se lancer dans l'inconnu et découvrir sa propre identité afin de devenir adulte.

Cette période n'est facile ni pour celui qui la vit ni pour l'entourage du jeune car l'entourage ne sait pas toujours comment aider l'ado, ni comment réagir à ses sauts d'humeur. 

Si tu veux en savoir plus sur les chamboulements qu'implique l'adolescence, nous t'inivtions à lire ceci:

 

Lire la suite

Développement dans l'adolescence

Adolescence

L'adolescence est une période qui met en jeu  2 processus différents : le deuil de l'enfance et le défi.

Le défi est le désir d'affirmation de soi, c'est-à-dire d'agir et de penser par soi-même. C'est un bouleversement , l'adolescent remet en question ce que ses parents, professeurs,... lui ont appris et se crée ainsi sa propre opinion. L'adolescent veut désirer pour lui-même.

Lire la suite

Binge watching

Adolescence

Le binge watching, signifiant en français "gavage télévisuel",  est une pratique qui consiste à regarder un écran pendant une longue période sans interruption. Souvent, cela se produit lorsqu'une personne regarde plusieurs épisodes d'une série sans savoir s'arrêter.

Le concept binge watching a été créé en référence au binge drinking (boire à outrance de l'alcool le plus vite possible).

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler