Logo

Adolescence

1. Changements physiques

1.1. Les hormones

Ce qui caractérise le passage entre l'enfance et l'adolescence, c'est la puberté. Celle-ci se caractérise par des transformations physiques et psychologiques. La puberté s'installe progressivement et commence à un âge différent selon chacun (entre 10 et 14 ans en général). Tout se fait selon l'influence des hormones.

Qu'appelle-t-on hormones ?

Ce sont des substances sécrétées par certaines glandes comme l'hypophyse (qui se situe au niveau du cerveau), les testicules (chez les garçons) ou les ovaires (chez les filles). Les hormones sont transportées par le sang et sont ainsi répandues dans tout l'organisme.

Les hormones qui jouent un rôle important lors de la puberté sont les hormones sexuelles. On peut faire la différence entre les hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone) et masculines (androgènes et testostérone). Ce sont ces hormones qui provoquent la plupart des changements physiques rencontrés durant l'adolescence.

1.2. Le corps change...

Quels sont ces changements physiques qui apparaissent à l'adolescence ?

Certaines transformations apparaissent à la fois chez les filles et chez les garçons (la croissance et l'apparition des poils pubiens), d'autres transformations sont propres à chaque sexe (l'élargissement des épaules chez les garçons, celui des hanches chez les filles).

Chez les garçons, les différents changements qui apparaissent au moment de la puberté sont :

  • L'élargissement des épaules.
  • La mue de la voix : elle devient plus grave.
  • L'apparition de la pilosité (au niveau du visage comme au niveau des aisselles et du sexe).
  • L'augmentation du pénis et des testicules qui s'accompagnent d'érections plus fréquentes et des premières éjaculations

Ches les filles, les différentes transformations physiques survenant à la puberté sont: 

  • L'élargissement du bassin (les hanches se développent).
  • L'apparition de poils sur le pubis et au niveau des aisselles.
  • Le développement de la poitrine.
  • L'apparition des règles.

Petit à petit, le garçon devient un homme et la fille une femme. Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais bien sur plusieurs années. Tous ces changements ne sont pas toujours faciles à vivre car il faut accepter de quitter l'enfance pour entrer dans le monde adulte. Cela peut faire peur ou rendre nostalgique, triste. 

1.3. L'acné

Très peu d'adolescents échappent aux problèmes de peau. En effet, l'acné touche à peu près 80% des jeunes. Il s'agit de boutons et de points noirs qui apparaissent au niveau du nez, des pommettes, du front, du menton et parfois aussi sur le haut du dos.

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'acné ?

Les hormones sexuelles (masculines et féminines) n'interviennent pas uniquement dans le développement des organes sexuels. Elles sont également à l'origine de l'acné.

A la puberté, ces hormones augmentent l'activité des glandes sébacées qui vont produire beaucoup trop de sébum. La peau devient alors plus grasse (tout comme les cheveux). Les pores de la peau peuvent être bouchés par le sébum et ils s'infectent plus facilement, ce qui provoque l'acné.

Que faire ?

Pour essayer de combattre ces « affreux boutons », il faut veiller à se laver le visage quotidiennement (matin et soir). Se laver le visage à l'eau à l'aide d'un savon doux ou d'un gel nettoyant (vendus en grande surface ou en pharmacie). Dans les cas d'acné « plus sévère », il vaut mieux aller consulter un médecin (un dermatologue).

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est pincer ou gratter les boutons car on risque d'aggraver l'acné.

1.4. La transpiration

  • La transpiration des aisselles

C'est au moment de l'adolescence que les glandes sudoripares (glandes qui produisent la sueur et qui se situent notamment sous les bras) deviennent plus actives sous l'effet des hormones.

Ces glandes sont à l'origine de la transpiration. Elles produisent d'autant plus de sueur lorsqu'il fait chaud, lorsqu'on est stressé ou lorsqu'on réalise un effort physique. La transpiration est un phénomène tout à fait naturel et essentiel pour le bon fonctionnement du corps mais elle est vécue négativement car elle est à l'origine des mauvaises odeurs.

Une bonne hygiène corporelle (se laver quotidiennement avec du savon) et l'utilisation d'un déodorant peuvent éviter les inconvénients liés à la transpiration.

  • Les mains moites

Les mains moites sont liées à la transpiration des mains. On peut avoir les mains moites lorsqu'on vit une émotion (peur, stress) ou lorsqu'il fait chaud.

  • La transpiration des pieds

La transpiration des pieds entraine une moiteur qui peut être responsable du développement de mycoses et de bactéries. Ce sont les bactéries qui sont à l'origine de la mauvaise odeur des pieds. Lors de la douche quotidienne, il est aussi important de se laver les pieds au savon...

2. Changements psychiques

Lorsque un enfant grandit et devient un adolescent il arrive fréquemment qu'il se pose énormément de questions par rapport à son identité, ses amis, sa famille, ses origines,... En effet, l’adolescence implique une remise en question de certitudes et des changements dans diverses dimensions de ta vie (ex: la dimension relationnelle, sociale, physique, etc).

2.1. Dimension relationnelle

L’adolescence remet en question nos rapports à autrui.

Ainsi, nos liens peuvent se modifier en raison des chamboulements internes. Par exemple, la relation avec tes parents peut changer et peut devenir moins proche qu'auparavant. Tu peux désirer avoir plus d’intimé et mettre donc davantage à distance tes parents  (ex : fermer la porte à clé, passer plus de temps dans sa chambre,…). Parfois, cette mise à distance est mal vécue par les parents car ils ne comprennent pas que leur enfant veuille avoir plus d'intimité et ont des difficultés à respecter le désir de l'enfant d'avoir son propre jardin secret. Ceci peut mener à une relation plus conflictuelle que durant l'enfance.

La création de liens d’amitié devient essentielle et passe souvent avant la dimension scolaire (ex : rester avec les copains à la sortie des cours plutôt que de rentrer faire ses devoirs, surfer sur facebook pendant toute la soirée et ne pas étudier pour l'interrogation du lendemain,...).

 2.2. Dimension sociale

L’adolescence provoque une modification des points de repère de l’enfance (ex: les parents ne sont plus considérés comme tout-puissants et invicibles) et l'apparition de questions fondamentales, existentielles auxquelles l’adulte n’a pas toujours de réponse (ex: Pourquoi vit-on? Est-ce que Dieu existe? Pourquoi je souffre?,...).


Aussi, lorsque tu es ado, tu ne peux plus te comporter comme un enfant et tu apprends à différer ton plaisir pour parvenir à quelque chose. Petit à petit, tu apprends à maîtriser tes pulsions (ex: ne pas casser la vitre de ta classe car tu as reçu un mauvais résultat ou taper le professeur) et te rendre compte que le bonheur parfait n'existe pas. Chacun vit des périodes plus difficiles dans la vie (ex: chagrin d’amour, maladie, perte d'un proche,...) et en sort grandi.

2.3. Dimension physique

L’adolescence provoque des transformations physiques, hormonales, dont les conséquences sont des phénomènes sexuels secondaires tels que la pilosité, l’apparition des seins, le développement du pénis,… En tant qu'ado, tu dois assumer un nouveau corps. Cette transformation physique va amener la question du regard sur soi et du regard de l’autre sur soi. Le paraître devient super important car chacun cherche à être désiré par autrui, à ressembler à ses copains, copines et à suivre la mode,…

2.4. Dimension identitaire

L'adolescence provoque un questionnement sur notre origine et sur notre avenir. L'identité a une forte importance à l'adolescence. On se demande à quel groupe on veut appartenir et comment on veut que les autres nous percoivent. L'ado a parfois tendance à rejeter un groupe auquel il a appartenu pour s'intégrer dans un autre qu'il juge "plus cool".

La recherche de son identité comporte un élément d’identification à autrui à l'adolescence car l’ado a tendance à se conformer au regard de l’autre.


--> Il n'ya pas de règles ni de chemin conseillé à suivre pour vivre au mieux son adolescence. Chacun la vit à sa façon et en sort enrichi d'expériences diverses.

Si tu te sens dépassé par tous ces chamboulements, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses"http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels t'aideront avec plaisir à traverser cette période pleine de chamboulements. 

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/10/2014 - 1 answer - Adolescence

Lire plus

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler