Logo

Pudeur

Avoir de la pudeur signifie se retenir de dire ou de faire quelque chose de peur de gêner l’autre ou d’être gêné soi-même.

A l’adolescence, il est très normal d’être pudique car le corps subit beaucoup de transformations physiques et psychiques. Il est envahi d’hormones qui nous éveillent à des pulsions nouvelles. On ne se sent pas encore à l’aise dans ce corps-là. On est dans la découverte de soi-même.

Que ce soit la pudeur des mots, celle des gestes ou des attitudes, l’important est de la respecter. Chacun va à son rythme, certains se dévoileront plus vite que d’autres. La pudeur, c’est ce que notre corps nous dit. Il est important de l’écouter et de ne pas nous faire violence en ne nous écoutant pas. Elle n’est pas là pour rien, c’est ce que nous sentons, c’est la petite voix à écouter en nous.

Cette pudeur est très souvent bonne conseillère. Quand nous n’avons pas envie de faire quelque chose dans la relation à l’autre, il faut pouvoir dire « non », se respecter, écouter la petite voix qui parle en nous : elle n’est jamais ridicule. La pudeur est une émotion très belle, elle touche à l’intimité de chacun.

La relation entre un homme et une femme, y compris la relation sexuelle, est le très beau chemin de deux intimités différentes qui se rencontrent et vont apprendre à se découvrir à petits pas.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions/réponses". Un professionnel te répondra dans les 72 heures.

Une question sur le sujet

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler