Lorsque tu as des doutes (ex: absence de règles, nausées, sensibilité aigüe à certaines odeurs,...), il est conseillé de se rendre chez son médecin ou dans un centre de planning familial pour effectuer une prise de sang et vérifier ainsi si tu es enceinte.

Si c’est le cas, il est possible que tu éprouves divers sentiments (anxiété, bonheur, excitation, doute, crainte, ...). L’idéal est de pouvoir en parler avec ton entourage (amis, famille) ou à un professionnel (ex: PMS, psychologue d'un planning familial, ...) afin de réfléchir ensemble aux différentes possibilités qui s'ouvrent à toi (garder l'enfant, le faire adopter ou faire une IVG).

Le fait de garder l’enfant ou de se faire avorter demande le soutien des proches. Toutefois, il existe des familles où le dialogue est impossible. Le fait de dire « je suis enceinte » revient à dire « j’ai couché avec un garçon » ; or certains parents ont beaucoup de mal à encaisser ce type de révélation.

Certaines jeunes filles, par crainte du conflit, retardent l’annonce de leur grossesse et peuvent arriver à un stade où il n'est plus possible de choisir de garder l'enfant ou pas : le délai est dépassé et l’IVG n’est plus réalisable. Dans ce cas-là, la jeune est obligée de garder l'enfant et d'accoucher. Avoir un ou plusieurs proche(s) sur qui compter est nécessaire à l'épanouissement de la jeune et par conséquent à une bonne évolution de la grossesse. 

Si tu as l'impression que tu n'as personne à qui parler ou si tu as des questions, n'hésite pas à te confier à nos professionnels via l'onglet "Questions". Un professionnel te répondra endéans 72 heures.