Logo

Grossesse

Lorsque tu as des doutes (ex: absence de règles, nausées, sensibilité aigue à certaines odeurs,...), il est conseillé de se rendre chez son médecin ou dans un centre de planning familial pour effectuer une prise de sang et vérifier ainsi si tu es enceinte.

Si c’est le cas, il est possible que tu éprouves divers sentiments (anxiété, bonheur, excitation, doute, crainte,...). L’idéal est de pouvoir en parler avec ton entourage (amis, famille) ou à un professionnel (ex: PMS, psychologue d'un planning familial,...) afin de réfléchir ensemble aux différentes possibilités qui s'ouvrent à toi (garder l'enfant, le faire adopter ou faire un IVG)

Le fait de garder l’enfant ou de se faire avorter demande le soutien des proches. Toutefois, il existe des familles où le dialogue est impossible. Le fait de dire « je suis enceinte » reviens à dire « j’ai couché avec un garçon » or certains parents ont beaucoup de mal à encaisser ce type de révélation.

Certaines jeunes filles, par crainte du conflit, retardent l’annonce de leur grossesse et peuvent arriver à un stade où il n'est plus possible de choisir de garder l'enfant ou pas : le délai est dépassé et l’IVG n’est plus réalisable. Dans ce cas-là, la jeune est obligée de garder l'enfant et d'accoucher. Avoir un ou plusieurs proche(s) sur qui compter est nécessaire à l'épanouissement de la jeune et par conséquent à une bonne évolution de la grossesse. 

Si tu as l'impression que tu n'as personne à qui parler, n'hésite pas à te confier à nos professionnels via l'onglet "Questions/réponses" http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm. Ils sont là pour t'écouter et pour essayer de trouver une solution avec toi au problème rencontré.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler