QU’EST-CE QUE LA SCARIFICATION ?

La scarification est une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau humaine. La scarification est une pratique médicale ou bien sociale, un type de modification corporelle ou un acte d'automutilation ou plus précisément de « lésion auto-infligée » (source wikipédia).

A l’adolescence, les jeunes ont tendance à faire une scarification au niveau des poignets, des bras, des cuisses et du ventre.

D’OÙ VIENT-ELLE ?

Auparavant, la scarification faisait partie, dans certaines coutumes, des rites de passage de l'enfance à l'adolescence. Elle était pratiquée par une personne extérieure. Cela était fort ritualisé, codifié, ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle.

A QUOI SERT-ELLE ?

Pour certains jeunes, il est impossible d’exprimer sa souffrance ce qui les amène à recourir à leur corps pour tenter d’extérioriser leur souffrance. Ils cherchent un moyen de soulager leur tension, de trouver de l’apaisement, de déverser leur colère, leur haine ou de s’auto-punir.

Les scarifications viennent dévoiler des blessures qui ne savent pas s’exprimer autrement qu’en étant marquées ou qu’en étant remarquées.

La puberté provoque également beaucoup de changements physiques, ce qui peut amener un jeune à se sentir étranger à lui-même. En faisant une scarification, le jeune tente de se réapproprier son propre corps.

Pour conclure, la scarification est le signe d’un mal-être psychologique qu’il importe de prendre en charge. Les jeunes qui font une scarification expriment souvent leur difficulté à arrêter. En effet, ils ressentent du réconfort lorsqu’ils effectuent le geste mais leur mal-être revient après la sensation de réconfort. La scarification ne permet donc pas de résoudre le problème de fond et laisse des traces physiques et psychologiques, ce qui renforce le sentiment de mal-être. 

Si tu te reconnais dans cette description et que tu pratiques la scarification, n’hésite pas à venir déposer ta souffrance via l’onglet question/réponse. Des professionnels sont disponibles pour t’écouter sans te juger et pour t’aider à trouver un autre moyen d’expression (si tu le désires).

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.