Logo

Psychologue, Pédopsychiatre, etc

Voici quelques précisions sur les divers métiers liés à la santé mentale.

Le pédopsychiatre :

Le pédopsychiatre est un médecin qui soigne les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent. Il peut donc prescrire des médicaments et leurs consultations peuvent être remboursées.

Il peut prendre en charge des troubles tels que :

- des problématiques scolaires (tr de l’attention échecs scolaire, phobie scolaire) 
- des troubles du comportement (violents/agressifs
- des troubles du sommeil (comme les pipis au lit)
- des troubles de l’humeur (dépression, démotivation, tristesse, etc)
- des troubles du rapport à autrui (autisme, manifestation psychotique)
-…

Ainsi, une des compétences du pédopsychiatre est d’élaborer un diagnostic psychiatrique. Ainsi, le pédopsychiatre est habilité à déterminer l'affection ou le trouble du jeune et de proposer l'action thérapeutique la plus adéquate.

 

Le psychologue:

Le psychologue a étudié la psychologie. Celle-ci correspond à l’étude du comportement humain sous tous ces aspects (psychique, normal ou pathologique). En d’autres mots, la psychologie a pour objectif d’étudier le fonctionnement des mécanismes mentaux qui sous-tendent les comportements humains.

Le psychologue a pour missions d’écouter la personne, de l'aider, de la soutenir dans ses difficultés mais aussi de la tester (avec son accord, ex : Quotient Intellectuel) et d'analyser/réfléchir à ce qu'elle vit pour construire, ensemble (avec la personne), des solutions aux problèmes.

La psychologie s'étend à des domaines très différents tels que la psychologie cognitive, la psychopathologie, la psychologie sociale, la psychologie de l’enfant et du développement, la psychophysiologie, la psychologie expérimentale, la psychologie animale, la psychologie du travail, la neuropsychologie, etc. 

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute utilise des méthodes qui se basent sur des théories scientifiques de psychothérapie.

Tout comme le psychologue, il est habilité à soigner des personnes qui présentent des symptômes tels que :
- mal-être
- dépression
- anxiété
- phobies
- troubles obsessionnels (ex: TOC) 
- troubles des conduites alimentaires (ex: anorexie, boulimie)
- conduites à risque (ex: tentative de suicide)
- assuétudes (ex: alcool drogue, etc)
- difficultés relationnelles (ex: familiale, scolaire ou conjugale)

Le travail d’un psychothérapeute se concentre sur la représentation qu’à l’individu de son  monde. En effet, l’objectif de la prise en charge est de déclencher des changements chez l’individu afin d’améliorer sa qualité de vie sur du long terme.

Le psychanalyste :

Le psychanalyste est une personne qui a suivi une formation en psychanalyse et qui est donc outillé à proposer et à mener des cures psychanalytiques. Il existe différentes types de psychanalyse selon le courant auquel le psychanalyste est adepte.

La psychanalyse se concentre sur le fonctionnement psychologique d’une personne. Les missions du psychanalyste sont l’écoute du patient et l’analyse de son discours afin d’en comprendre le cheminement. La psychanalyse accorde une grande importance au vécu du patient, à ses souvenirs, à ses rêves et à ses émotions.

Pour le travail avec les enfants ou les adolescents, le psychanalyste peut utiliser d’autres moyens de communication que la parole tels que le modelage, le dessin, le jeu ou le psychodrame (surtout pour les adolescents).

Pour info: ces professionnels peuvent travailler en collaboration et un patient peut donc être suivi par un pédopsychiatre pour tout ce qui est lié à son suivi médicamenteux tandis que tout ce qui est lié à son psychisme sera pris en charge par le psychologue. 

!: Tous ces professionnels sont soumis à des règles éthiques strictes. Ils doivent veiller à respecter l’identité du patient, à assurer une confidentialité des échanges, à adopter une attitude neutre, à s’abstenir de tout jugement et à se montrer bienveillant. 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet Questions/réponses  ou le forum.

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 28/10/2014 - 1 answer - Adolescence

Lire plus

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler