L'acné

Très peu d'adolescents échappent aux problèmes de peau. En effet, l'acné touche à peu près 80% des jeunes. Il s'agit de boutons et de points noirs qui apparaissent au niveau du nez, des pommettes, du front, du menton et parfois aussi sur le haut du dos. Bien souvent, l'acné disparait en fin d'adolescence. Toutefois, il arrive que certains adultes (majoritairement des femmes) continuent à avoir de l'acné.

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'acné?

Les hormones sexuelles (masculines et féminines) n'interviennent pas uniquement dans le développement des organes sexuels. Elles sont également à l'origine de l'acné.

A la puberté, ces hormones augmentent l'activité des glandes sébacées qui vont produire beaucoup trop de sébum. La peau devient alors plus grasse (tout comme les cheveux). Les pores de la peau peuvent être bouchés par le sébum et ils s'infectent plus facilement, ce qui provoque l'acné.

D'autres éléments tels que l'hygiène, l'environnement, l'alimentation (pas le chocolat comme beaucoup de gens le croient), la qualité de vie, le stress et la prédisposition génétique peuvent également influencer l'évolution de l'acné. 

Comment soigner l'acné?

Il existe différents traitements tels que des antibiotiques, des crèmes, certaines pilules contraceptives,... Il faut suivre le traitement longtemps pour que cela ait un effet. N'hésite pas à te rendre chez un dermatologue pour lui demander quel produit te convient le mieux. Toutefois, sache qu'un traitement n'est pas obligatoire car, bien souvent, l'acné est passagère et disparait spontanément après quelques années.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.