Numéros d'urgence

Questions


Voilà mon problème;
J'ai 16 ans et je suis en seconde TCVA (vente en animalerie), je suis en internat à plus d'une heure de chez moi.
On m'avait dit que des choses bien de ce lycée, une bonne mentalité et une bonne entente entre les élèves, de super profs, que l'internat était génial, que ça allait être les meilleurs années...
Maintenant je suis très déçu, je ne parle qu'à une personne qui n'est même pas à l'internat avec moi et qui est souvent absente, je ne m'entends pas du tout avec ma classe et mes professeurs, les cours ne m’intéressent pas, l'internat fait que je me renferme sur moi même... ce lycée me rend malade...
Quand j'étais en 3e je voulais faire une seconde générale pour continuer à réfléchir sur ma future vocation car je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire mais mon ancienne prof principale m'a bien fait comprendre que j'étais nul et que j'allais foirer et comme elle savait que j'aimais les animaux elle m'a conseillé le lycée dans lequel je suis maintenant.
Quand je dis que ce lycée me rend malade ce n'est vraiment que rien qu'à y penser j'ai envie de pleurer, et que mes anticorps ne se battent plus et que je suis sans arrêt malade à cause de ça.
Ma mère se fait du souci pour moi et elle me demande sans arrêt si je veux aller dans un lycée général et moi je lui réponds non, qu'il reste que deux ans car j'ai peur de la décevoir...
Les seules choses qui me poussent à rester c'est ma meilleure amie qui ne parle qu'à moi et que je ne veux pas abandonner, que je n'ai pas envie que ma mère ai payé l'internat pour rien et qu'elle soit déçue par mon choix...

Maintenant que dois-je faire ?
Que me conseillez-vous ?
Rester dans ce lycée qui ne me plaît pas ou aller en première générale dans un lycée à 5 minutes de chez moi (et peut-être être encore plus déçu mais mieux vue que je ne serais plus loin de chez moi) ?
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdado,
Tu te poses de questions sur ton choix d’école. Pourtant en lisant ton message, nous avons l’impression que ton choix est déjà déterminé. En effet, tous les éléments en lien avec l’internat et ton école actuelle sont négatifs hormis la personne à qui tu parles beaucoup. Toutefois, elle ne semble pas être à l’internat, est-elle donc à ton école ?
Nous comprenons ton envie de rester par loyauté et par soutien à ta meilleure amie mais si cette école te rend malade, il est temps de penser à toi!
Il semble que tu aies été réorientée vers cette école sans vraiment le vouloir ; ton choix à toi était de te donner une année pour réfléchir, et ce, en général. A l’heure actuelle, tu sembles motivée par cette même envie : aller en général. Si cela est possible, nous t’encourageons dans ce sens!! Ta peur de décevoir te freine dans cette démarche or ta maman semble également vouloir cela pour toi. Elle se rend compte que tu es fort malade et malheureuse dans ton école et désire sûrement ne plus te voir ainsi !
Ta mère veut ce qui a de mieux pour toi, elle veut te voir sourire et être heureuse en dépit de l’argent que cela pourrait lui coûter, nous en sommes persuadés.
De plus, tu te construis un scénario au sein duquel il y a de la déception or il est fort probable que dans la tête de ta maman aucune déception ne soit élaborée. L’image de l’école était positive et idéalisée mais toi tu ne le ressens pas comme ça et tu ne le vis pas ainsi. Nous pensons que ce n’est pas parce que ce qui a été imaginé/fantasmé ne correspond pas à la réalité que cela crée de la déception à ton sujet pour ta maman.

Prends le temps de discuter avec ta maman pour lui faire part de ta réflexion. Nous sommes persuadés qu’elle sera soulagée de savoir ce que tu penses et vis au quotidien car elle pourra ainsi mieux comprendre, envisager ta situation. Ce partage de ressentis et sentiments va également te permettre de te sentir soutenue par ta maman dans ce choix.

Enfin, par rapport à ton amie, si votre amitié est sincère, elle doit bien se rendre compte que tu n’es pas heureuse et épanouie au sein de votre établissement. Tu fais le choix courageux de prendre ton avenir en main et de ne plus subir le choix d’autrui. Qu’est-ce qui l’empêcherait d’en faire autant ? Si pour des raisons extérieures à sa volonté, elle ne peut changer d’école, tu pourras toujours te montrer présente en l’appelant, lui proposant de se voir les we, etc.

Pense à toi et continue dans cette voie d’être acteur de ta vie.
A bientôt
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?