Numéros d'urgence

Questions


Scolairement je sèche les cours plusieurs fois par mois, jamais d'affilé mais mes parents commencent à s'en apercevoir. Généralement ils cherchent juste à savoir si c'est vrai et quand je dis oui ils me disent juste de ne pas recommencer sans savoir pourquoi je ne vais pas à l'école, de toute façon ils pensent que je déteste l'école comme n'importe qui mais ce n'est pas tellement ça, je m'y sens juste pas à ma place, c'est de l'anxiété et pas de l'ennui.
Ce qui me fait déprimer ce sont mes notes qui dégringolent parce que je n'ai plus confiance en mes capacités, j'apprends extrement mal à cause des enseignants,
Bonjour !:-)
Ca t’arrive de sécher l’école de temps en temps et tes parents te posent la question…Tu leur réponds que c’est vrai oui, avec honnêteté. On dirait qu’il y a une possibilité de communication entre vous ? Tu n’as pas l’air de craindre leur réaction, ils te disent juste de ne pas recommencer… Tu dirais que tu as une bonne relation avec tes parents ? Ou bien tu as l’impression qu’ils ne s’occupent pas vraiment de toi, tes difficultés, tes soucis ?

Ils croient que tu n’aimes pas l’école, « comme tout le monde », mais tu as bien raison de dire que ce qui t’arrive c’est autre chose. C’est parce que tu ne te sens pas à ta place à l’école, parce que tu as peur de ne pas être à la hauteur peut-être, que tu es anxieuse et que ça te met une pression à laquelle tu as parfois envie d’échapper en séchant…
Tu es aussi très découragée de tes points qui baissent pour le moment, ca fait comme un cercle vicieux : tu n’as pas confiance en tes capacités, tu sèches ou tu as peut-être moins de courage pour étudier, tes points baissent et tu perds encore plus confiance. :-/
Raconte-nous un peu ce que tu veux dire quand tu dis que tu "apprends extrêmement mal à cause des enseignants" ? As-tu pu remarquer ce qui ne te convient pas dans leur manière de te donner cours ? C’est très important de mieux comprendre ça. Observe ce qui se passe...
Et si tu n’es pas la seule à le penser, il est parfois possible, à plusieurs jeunes, de parler à un prof, un prof « ouvert », pour lui expliquer ce qui ne marche pas bien avec toi/vous…
Qu’est ce qui pourrait te faire reprendre confiance en toi ? As-tu une possibilité de travailler avec d’autres pour mieux comprendre comment améliorer tes points ? L’école vous offre-t-elle une aide ou une remédiation ?

Est-ce que tu penses que ce serait une bonne idée que tu essayes d’expliquer tes difficultés plus concrètement à tes parents, ou à d’autres adultes de confiance?
L’idée est de transformer le cercle vicieux (perte de confiance) et cercle « vertueux », cercle positif (un petit pas amène une petite réussite qui fait augmenter la motivation qui donne plus de courage pour comprendre ce que veut le prof, ce qui apporte de meilleurs points et redonne confiance etc…)
Dis-nous :-). On est justement en train d’écrire un article sur le décrochage scolaire et la perte de motivation, l’anxiété ou carrément la phobie scolaire qui peuvent s’installer chez les jeunes, et ton expérience va tout à fait dans ce sens-là…
A bientôt et prends soin de toi! :-)


L’équipe de Paroles D’ados

Un dossier sur le sujet


Déprime / dépression

Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?