Logo

Questions/Réponses

Salut à tous, je m'appelle X., j'ai 14 ans. Je traîne dans une bande de 5 personnes, je m'entend bien avec elles (ce sont des mecs) mais je me sens différent et incompris, je ne veux pas parler de sujets qu'ils abordent, je voudrais qu'au moins une personne s’intéresse à moi et aime certaine chose que j'aime, ils sont tous contre moi (du moins j'en ai l'impression), dès que je parle d'une chose que j'aime, ils s'en foutent et me rabaisse comme quoi je suis bizarre que je suis le seul mec à être comme ça, ils se moquent très souvent de moi alors que pourtant j'ai beaucoup d'humour mais très souvent ça va trop loin et je m'enferme sur moi-même, je suis seul dans ce que j'aime, j'ai beau m’intéresser à ce qu'ils font, ils ne s’intéressent pas à moi. De plus je joue sans arrêts un rôle, celui de mec un peu obsédé, mais pour de vrais ce n'est pas le cas, j'ai la sensation de ne pas être moi, je me pose plein de question du genre qui-suis-je ? Je me sens seul, suis-je prétentieux ou égoïste ? Je ne sais pas du tout et je doute, peut-être suis-je juste différent.Je me sens bloqué avec eux, pas comme si j’étais supérieur, mais comme si je n'étais pas à ma place. Je ne peux partager avec personne les choses que j'aime, je voudrais aussi avoir des discussions plus matures avec mes amis, mais rien n'y fait. On dit que je change d'avis sans arrêts, mais n'est-ce pas ça se construire une identitée ? Je suis bizarre, c'et c que les autres retiennent, je me sens affreusement seul, parfois je pense au suicide, j'écoute de la musique déprimante, je vois des films déprimants, et je ne parle pas beacoup. Je voudrais être libre de parler avec des gens qui ne me prennent pas pour un attardé qui écoute à fond du Janis Joplin, du Bob Dylan, Du joan Baez ou The doors sans arrêts et qui est sur son écran tous le temps, je voudrais que des gens aiment une ou deux choses comme moi.
Bref, je me sens ncompris, rejeté, et surtout j'ai l'impréssion de jouer un rôle.
Mais croyez-vous que je sois bizarre ou prétentieux et snob ?

Envoyé le 11/03/2016

Bonjour à toi et bienvenue,
Nous enlevons ton prénom pour que ton message reste bien anonyme:-)
Tu n'as pas l'air si bien avec ces amis dont tu nous parles...
Tu ne partages pas grand chose avec eux finalement, même si tu dis que tu t'entends bien avec eux.
Ils te disent que tu es "bizarre", est-ce dit avec affection, comme quand on taquine quelqu'un qu'on aime bien ? Tu trouves que leur « humour » va trop loin, cela te blesse et tu t'enfermes. Tu te sens seul malgré leur présence. Tu ne les vois jamais s'intéresser à toi alors que toi, tu t'intéresses à eux. Et puis tu te sens comme si tu ne pouvais pas être toi-même, comme si tu devais jouer ce rôle du gars obsédé que tu n'es pas vraiment. Est-ce pour les faire rire ? Pour leur plaire ?
Cette relation ne semble par équilibrée, voilà pourquoi tu te sens mal à l'aise.
Est-ce que ces copains t'aiment bien d'après toi ? Est-ce que tu sens que tu leur apportes quelque chose, ton originalité, ta « différence » ? Ou bien n'es-tu jamais vraiment rassuré sur leur bienveillance, et voilà pourquoi tu te sens obligé de jouer ces rôles ?
Pourquoi restes-tu avec eux dans ce cas-là ? Pour te sentir entouré, en sécurité ? Parce que tu n'aimes pas être seul ?
Ne pourrais-tu essayer de te rapprocher de gens qui te ressemblent plus, de gens plus matures, avec qui tu te sentirais plus à l'aise ? Peut-être que les gens qui te ressemblent ne font pas partie d'une bande, peut-être sont-ils plus individualistes, plus réservés, plus difficiles à aborder, nous ne savons pas. Mais ça vaudrait vraiment la peine d'aller les chercher là où ils sont.
Tu te demandes si tu es bizarre, prétentieux, égoiste...Tu n'as pas à te poser ces questions simplement parce que tes amis sont différents de toi, tu n'as pas à douter de toi-même. Tu es comme tu es, et c'est très bien comme ça. On sent que tu as une certaine sensibilité, une plaisir d'être différent, de l'humour, une envie de maturité. Peut-être es-tu différent oui, c'est à dire que tu réfléchis aux choses différemment de ces copains-là, c'est très possible. Mais dans ce cas, il est vraiment important de regarder autour de toi, tu n'es pas seul. Tu peux trouver des amis à partir de tes passions, d'autres jeunes partagent certainement les mêmes intérêts que toi. Tu as une personnalité "artiste" on dirait, trouve-toi des amis qui aiment ça . Il n'est pas nécessaire d'être absolument dépressif, et de tourner dans ta dépression avec délectation :-), tu peux aussi goûter ton originalité et la partager avec des gens qui vont l'apprécier, rire et vibrer avec toi. Sois fier d'être qui tu es!
Que penses-tu de tout cela ? Tiens-nous au courant si tu le désires, nous sommes à ton écoute:-)

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 11/03/2016

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives

Mal-être

La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.

Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.

Elle risque aussi...

Lire la suite

Fugue

Mal-être

Pour parler de fugue, il faut qu’il y ait disparition du domicile familial pendant au moins une nuit.
La plus fréquente est la fugue impulsive.
On n’en peut plus, et, suite à un conflit ou parce qu’on se sent submergé par le malaise permanent qu’on ressent à la maison, on « s’arrache ...

Lire la suite

Mort d’un frère ou d’une sœur

Mal-être

Lorsqu’un frère ou une sœur décède, toute l’énergie de la famille est concentrée vers ce drame.
Il peut alors arriver que l’on se sente seul(e), rejeté(é).

Dans cette épreuve, on aurait besoin de réconfort et de se sentir aimé(e) mais il arrive que les parents semblent absents.
I...

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler