Logo

Questions/Réponses

merci beaucoup de m'avoir lui donc voici mon histoire
il y a deux ans j'étais dans la même classe qu'une amie à moi mais il c'est avéré quelle n'étais pas vraiment mon amie non elle à commencée à me critiquer car j'étais petite et rondelette un jour elle a voulu me frapper dans les toilettes de l'école mai heureusement pour moi une prof est arrivée mais cela à continuer jusque sur Facebook et à cause d'elle j'ai commence à e mutiler j'avais des envies suicidaire et quand mes parents me demandais comment ça se passais à l'école j'ai du leur mentir par peur oui peur que l'on me prenne pour une pauvre petite fille sans défance mais maintenant je vais aller dans une nouvelle école et j'épère de tout cœur pouvoir me reconstruire

#L

Envoyé le 13/08/2015

Coucou toi,
Il est certain qu’une « amie » qui te critique et qui veut te frapper, n’est pas une amie. Il n’a pas du être facile de vivre cela et de te sentir encore « en danger » et critiquée à la maison via facebook. Nous comprenons que cela t’aie marquée et nous trouvons très positif que tu changes d’école car cela va te permettre de repartir à zéro et de ne plus être entravée par cette histoire. Tu vas faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux amis et nous espérons de tout cœur que tu ne vivras plus jamais cela.

Nous aimerions t’aider à renforcer ton image de toi et ta confiance en toi. En effet, dans ton message, tu nous expliques que suite au comportement de ta copine tu as commencé à te mutiler et à avoir des pensées suicidaires. Nous voudrions t’encourager à ne plus te laisser influencer par le regard d’autrui. Certains adolescents peuvent devenir méchant envers autrui car ils se sentent mal dans leur peau, car ils veulent davantage s’intégrer dans un groupe, etc. Le fait que ta copine s’en soit pris à toi ne signifie pas que tu es une petite fille sans défense, elle t’a « choisie » car tu étais différente physiquement et donc une « proie » plus facile. Le fait d’avoir une différence physique (rousseur, lunette, petite ou grande taille, corpulence, etc) favorise les critiques à l’adolescence car les jeunes se basent sur le physique pour critiquer. Rappelle-toi que tu n’es pas seulement un corps mais que tu as une identité à part entière constituée de ta personnalité, de tes valeurs, de tes atouts, de tes loisirs, etc. Prends soin de toi et de ton corps en gardant en tête les éléments positifs de ta personne et en apprenant à accepter les éléments négatifs afin d’être moins sensible lorsque les gens mettent ces aspects-là en avant.

Enfin,nous sommes persuadés que tu parviendras à te reconstruire et nous t’encourageons vivement à regarder devant toi et non plus en arrière car tu as déjà assez souffert suite à cet épisode de harcèlement et qu'il est temps que tu revives ta vie comme tu l'entends, ne penses-tu pas ?

Bonne rentrée scolaire et profite de tes vacances !

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 13/08/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Harcèlement scolaire

Mal-être

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Angoisse / crise d’angoisse

Mal-être

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Décrochage scolaire

Mal-être

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler