Logo

Questions/Réponses

La vie, je trouve ça chiant
Travailler pour travailler puis s'éteindre pour une raison random
perdre son temps en loisir, trouver des amis qui s'éteindrons. tous ses "bons moment", je trouve ça chiant, ça ne me fait rien
je me sent trop souvent vide, je ne ressent rien envers ma famille, je les trouvent juste collants
j'ai peu d'amis et même si je me montre amusant je me demande si je les aiment vraiment
je suis interesser par plusieurs choses mais je n'arrive pas à m'y lancer, et quand je me lance je rebourse vite chemin
je n'arrive pas à travailler et personne ne me dit quoi faire
je trouve ça ennuyant la vie, je n'y trouve pas d'utilité quelconque. Faire des trucs en groupe pas envie
travailler dur pour avoir un travail qui me plaira plus tard, je vais encore perdre du temps à nourrir un pays qui se torche le cul de ma gueule ?
faire des projets, réaliser un rêve ? je n'ai envie de rien faire, j'abandonne tout mes projets

dites pourquoi je vis, pourquoi je devrais rester là

Envoyé le 17/10/2017

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,
Tu trouves la vie chiante pour le moment. Tu nous expliques ressentir un vide et ne plus avoir goût à rien. Tu sembles donc être dans une période sombre et dépressive. Et au niveau de ton sommeil et de ton appétit, comment cela se passe?
Sache que tu n’es pas seul dans cette situation. D’autres adolescents et adultes considèrent la vie parfois chiante, inutile et se posent donc des questions quant au fait de vivre. Se poser des questions sur la vie et la mort est un processus normal qui arrive bien souvent à l’adolescence. On se pose, en effet, des questions sur soi, sur sa place dans la société, sur son avenir et sur le fonctionnement sociétal en général. Parfois, pour traverser cette période de doutes et de questionnements, on a besoin de se faire aider par un professionnel. AS-tu déjà été voir un psychologue ou un pédopsychiatre ? Que penses-tu de cette idée?
Nous pensons que tu as besoin d’être aidé et d’être soutenu pour retrouver goût à la vie. Le psychologue aura pour missions de t’écouter sans te juger, d’être à tes côtés dans cette période de vie difficile, de respecter ton rythme et de trouver avec toi des pistes pour aller mieux.


La vie est faite de hauts et de bas ; durant certaines périodes nous avons vraiment l’impression que rien n’est chouette, passionnant ni plaisant, mais, après avoir traversé ces périodes plus sombres, le soleil revient toujours :-). Il faut pour cela être patient, courageux et accepter de pouvoir compter sur autrui. Te sens-tu en mesure de pouvoir faire cela ?

Enfin, n’hésite pas à appeler ces numéros-là quand tu te sens seul, vide et en souffrance : 0800 32 123 ou 01.45.39.40.00. Ces professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour t’écouter.

A bientôt!!


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 17/10/2017

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Mal-être

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler