Numéros d'urgence

Questions


J'ai 14 ans et très peu confiance en moi je me sens mal dans mon corps depuis qu'on ma dit que j'avais un gros surpoids. Puis j'ai tout le temps l’impression qu'on se moque de moi et qu'on me rabaisse comment puis je changer cela?
Bonjour et Bienvenue sur Paroledados,
Ton surpoids te met à mal dans ta vie quotidienne. Tu nous dis avoir appris que tu étais en surpoids, peux-tu nous dire comment cela s’est passé ? avec quel professionnel ? Avant ce rdv, comment te sentais-tu dans ton corps ?
Le fait de se sentir mal dans son corps et en manque de confiance en soi peut entraîner une crainte du regard de l’autre et une hyper-sensibilité aux remarques d’autrui. Mais toi, en essayant de mettre les commentaires des autres un moment de côté, tu te trouves comment ?
Pour reprendre confiance en toi et en ton corps, plusieurs pistes s’offrent à toi :
-tu peux mettre en place un suivi diététique afin d’apprendre à manger autrement et à perdre du poids de manière encadrée
-tu peux commencer ou reprendre une activité sportive afin d’extérioriser l’énergie que tu as en toi et les ressentis négatifs que tu peux éprouver suite à une journée difficile
-tu peux entamer un suivi psychologique afin de travailler sur la gestion de tes émotions, comprendre ton comportement alimentaire afin de tenter de le modifier. Par exemple, manges-tu quand tu es triste ? en colère ? quand tu t’ennuies ? …

Quand tu te sentiras plus à l’aise dans ton corps, le rapport que tu entretiens avec autrui sera modifié. Tu pourras te sentir plus apte à te protéger, à mettre tes limites aux dires d’autrui ou à passer au-dessus plus facilement. Ainsi, il est essentiel que tu puisses travailler sur ta confiance en soi car cela aura des répercussions positives dans les autres domaines de ta vie. Ta question montre que tu as envie d’avancer et d’être aidée, ce qui est positif !
À bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?