Numéros d'urgence

Questions


Bonsoir, déjà j’espe avoir l’avis de quelques personnes car je pense que c’est un sujet important. J’ai 14ans et depuis quelques mois, mon demi frère de 16ans que j’ai depuis environ un an me regarde dormir. Je me réveille très souvent la nuit et je le vois me regarder. Je ne sais pas se qu’il fait et je n’ose pas lui parler ou même me lever donc je fais semblant de dormir malgré un énorme stress. Je fait semblant de me réveiller en bougeant et c’est après quelques longues minutes qu’il décide de partir ( je dors dans le canapé ). Je n’ose en parler à personne de peur de provoquer des tentions entre mon père, ma belle mère et son fils. J’aime des conseils sur comment réagir la prochaine fois et comment en parler... merci
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,
Nous nous excusons d'avance pour le délai non-respecté.

Tu ne sais pas comment réagir face à ton demi-frère qui te regarde dormir et tu n’oses en parler à personne de peur de créer des tensions.
Nous entendons ton souhait de ne pas mettre à mal l’équilibre familial mais la situation actuelle créée en toi un énorme stress et une forte insécurité, c’est pourquoi nous tenons à t’encourager et à te soutenir dans cette démarche d’aide.
Nous pensons qu’il est essentiel que tu puisses te sentir à l’aise avec la démarche entreprise, c’est pourquoi nous souhaitons partir de tes propres pistes ; tu sembles en effet avoir déjà réfléchi à plusieurs possibilités…
Par rapport à ton demi-frère, tu as déjà pensé à parler et à te lever en sa présence mais tu n’as pas osé. Sais-tu ce qui créé ce blocage en toi ? Crains-tu une éventuelle réaction de sa part ?
Tu as également pensé à discuter avec ton papa mais sans franchir le cap. Comment penses-tu que ton papa réagirait si tu lui parles de tes observations et de ton stress ? En réfléchissant à ces différentes pistes, laquelle te semble la plus abordable actuellement ?

Le comportement de ton demi-frère signifie peut-être qu’il se pose des questions par à toi, au fille en général et à l’intimité. Il n’ose peut-être pas en parler ouvertement, or, il a peut-être besoin qu’une personne adulte lui offre son écoute pour pouvoir en discuter. Cela pourrait être un de ses parents ou un professionnel habitué à travailler avec des adolescents. Ainsi, le fait d’agir permettrait que tu ne te sentes plus seule face à cet énorme stress et que ton demi-frère soit soutenu.

Nous restons à ton écoute,

à bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Angoisse / crise d’angoisse

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...