Logo

Questions/Réponses

Bonjour, oui je suis toujours en vie
C'est pas vraiment une question comme la plupart de mes messages, en se moment j'ai l'impression que les gens ne m'aime pas et j'ai cette impression parce que je le voit par rapport à comment ils me réponde et me parle, sa me fait mal surtout venant de la personne à qui je dit tout sa me fait très mal sa me donne l'impression d'être seul si sa se trouve c'est faux et ce que je dis n'est pas vrai mais j'en ai vraiment l'impression et en plus ça va être la rentrée dans mon nouveau collège et je ne connais personne et ce ne sont pas le même style de gens, avec sa et avec le fait que je sais que je vais devoir travailler plus et que sa me stress sa me fait beaucoup fumer et pas mal de joints aussi, je pense aussi continuellement au suicide et au idée qui vont avec, je suis un peu perdu à vrai dire , je suis désorientée ...

Envoyé le 28/08/2015

Coucou toi !
Excuse-nous pour ce retard; la réponse que nous t'avions faite n'a pas été enregistrée et du coup, tu ne l'as pas reçue.

Nous sommes contents de te savoir en vie. La vie est précieuse et même si elle est faite de hauts et de bas et qu’elle n’est donc pas toujours facile, nous pensons qu’elle vaut la peine d’être vécue. Quand tu auras surmonté l’épreuve difficile dans laquelle tu te trouves, tu seras devenu un homme plus fort et plus mûr ; ce sont des précieux atouts pour ton avenir.

Tu as l’impression que les gens ne t’aiment pas. Comme tu le dis, il est possible que cela soit faux et que cette impression vienne uniquement de toi mais il n’est pas gai de vivre avec cette impression. Tu nous dis que tu ressens cela également de la personne à qui tu dis tout. Penses-tu pouvoir lui parler de ton impression ? Nous pensons que si tu discutes de cela avec cette personne, elle pourra te confirmer ou t’infirmer ton impression et peut-être te dire des choses qui te permettront de voir les choses autrement.
Aussi, nous pensons que ton impression vient d’un manque de confiance en toi et de ta période de vie plus difficile. Tu sembles être fragile et avoir des idées négatives en ce moment, ce qui peut entraîner un regard sur le monde et sur soi négatif/pessimiste. De fait, nous pensons que ton regard n’est pas neutre mais qu’il est dicté par ton mode de fonctionnement actuel qui est davantage pessimiste et dépressif ce qui entraîne un écran non objectif sur le monde environnant.
Essaie de tenir compte de cela et de prendre du recul vis-à-vis de tes pensées sombres lorsque tu discutes avec des gens ou lorsque tu as des idées suicidaires. Plus tu laisseras ton côté déprimé envahir ton esprit, plus il envahira ton mode de vie. Nous sommes persuadés qu’il reste un côté vivant en toi et qu’il est prêt à reprendre sa place dans ton esprit et dans ta vie si tu la lui accordes. Qu’en penses-tu ?
Nous t’encourageons à nouveau à consulter un psychologue ou un thérapeute pour t’aider à voir les choses autrement (plus avec cet écran négatif) et à avoir moins de pensées suicidaires.
Essaie de t’organiser des activités qui te plaisent tels que la pratique d’un sport, d’un loisir, etc car cela te permettra de ressentir à nouveau des hormones positives et peut-être te donner l’envie d’en vivre plus. Qu'en penses-tu?
Enfin, nous savons que tu vas vivre un début d’année fort en émotions suite à ton changement d’école (stress, anxiété, excitation, adrénaline) et nous souhaitons de tout cœur que ton intégration se fasse rapidement. Le fait que tu fumes plus en cette période de stress fait de toi un humain, ne te culpabilise pas avec ça mais sois vigilant car la dépendance s’installe vite.
Essaie de partir positif pour cette nouvelle année. Dans quelques semaines, tu auras acquis un nouveau rythme et tu ne stresseras plus en allant à l’école car tu auras passé l’inconnu qui effraie tant. Tes parents ont voulu le meilleur pour toi en t’inscrivant là-bas, c'est pourquoi on espère sincèrement que cette année te permettra d'aller mieux et de vivre de bons moments.

A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 28/08/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Suicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives

Mal-être

La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.

Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.

Elle risque aussi...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler