Logo

Questions/Réponses

Bonjour, mon père était alcoolique depuis min enfance jusqu'à mes 12 ou 13 ans. Jen ai 17 à présent. Je ressens encore beaucoup de choses négatives en rapport avec cela. J'ai pourtant toujours été qu'un weekend sur 2 chez mon pere. Est ce normal qu'après tout ce temps je sois encoresi impacté par cet événement ( stress, énervement sur le sujet de l'alcool, angoisse, recherche de reconnaissance, peur, etc... ) ? Bonne soirée

Envoyé le 10/11/2019

Bonsoir à toi, bienvenue sur ce site !
Ton père était alcoolique jusqu’il y a environ cinq ans, il est abstinent depuis, c’est bien ça ?
Tu te poses des questions aujourd’hui sur l’impact que cela a eu sur toi ; On dirait que tu es presque étonnée de trouver le sujet sensible, de réagir, d’être stressée, etc ….
Le fait que tu allais « seulement » un we sur deux chez ton père ne diminue pas l’impact que l’alcoolisme a pu avoir sur toi.
L’alcoolisme d’un parent est quelque chose de terrible à vivre pour un enfant. Son parent, qui est la première figure d’attachement , la personne sur qui un enfant doit pouvoir compter en toute circonstance, se montre défaillant, absent, bizarre, parfois violent aussi, c’est terrible, cela ébranle la confiance , cela génère de la peur, de l’angoisse face à l’imprévisibilité.
Toi, tu as vécu des scènes difficiles ? Tu as envie de nous dire un peu comment l’alcoolisme de ton père s’exprimait et comment il était ? Est-ce que ta maman a pu un peu en parler, ou des frères et sœurs , est-ce qu’un médecin a pu t’expliquer ce qu’est cette maladie ?
Elle fait des dommages collatéraux très importants, il n’y a pas que l’alcoolique qui est abîmé, ses proches sont impactés, et souvent impuissants.
C’est très normal que la vue d’un alcoolique, une info à la télé, ou même une pub pour un alcool vienne réveiller des vécus douloureux et pénibles. Quand tu parles de peur, et de recherche de reconnaissance, que veux-tu dire plus précisément, tu veux bien nous expliquer ?
Ce qui est super (et là où tu montres tes ressources !!), c’est que tu réfléchis, tu cherches du sens, et tu as l’envie de ne plus te laisser impacter aussi fort, c’est génial ! Et tu vas y arriver.
Nous continuons à en discuter avec toi pour décanter tout ça, d’accord ?
Tu connais le site « »quandunparentboit.be » ? Ca vaut la peine, tu peux aller voir, ça pourra sans doute aussi t’éclairer.
A bientôt.



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 10/11/2019

Un dossier sur le sujet

Angoisse / crise d’angoisse

Mal-être

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Question au hasard

Pour répondre a votre précédent message, non je n'ai pas été allé voir un professionnel dans ce domaine, mais j'aimerais tellement pouvoir y...

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler