Logo

Questions/Réponses

Bonjour, je suis tombée sur le site par hazard et je trouve le concept super. Alors j'me suis dit que moi aussi j'pouvais tenter ma chance. J'suis un peu paumée, enfin pas tant que ça je fais des études qui me plaise, j'ai un p'tit copain qui est adorable, des proches, famille, amis qui sont la pour moi. Pourtant je me fais du mal, je me coupe. J'ai commencé à l'âge de 14 ans, en y repensant c'est jeune mais je me rendais pas compte et à 19 aujourd'hui je le fais encore. J'ai déjà essayer de chercher des causes à mon mal être mais je trouve pas, enfin rien d'horrible qui justifierait mes actes. J'ai des complexes, des petits soucis, j'ai pas eu une enfance très joyeuse, (ma mère sortait avec des alcooliques et mon père était absent), maais rien de dramatique. Je sais qu'il y à bien pire que moi, je ne comprend pas mon propre mal-être. L'envie de me couper persiste. Je ne veux pas en parler à ma famille pour ne pas les inquiéter et j'ai peur d'en parler à un psychologue, sûrement parce qu'il m'apporterait une réponse que je cherche depuis plusieurs années. Bref.

Envoyé le 04/12/2019

Bonjour à toi, bienvenue sur ce site et excuse-nous de te répondre si tard! :-/
Merci pour ton enthousiasme pour ce site!:-)
Donc tout va quand même assez bien pour toi on dirait non ? C’est super d’ailleurs tout ce que tu as pu mettre en place pour te construire une vie qui te plait assez : études que tu aimes (tu étudies quoi ?), des personnes qui sont là pour toi, un chouette petit copain. Du coup tu te demandes d’où te vient cette envie de te couper qui perdure encore jusqu’à aujourd’hui…
Ca a commencé à 14 ans, que vivais-tu à l’époque ? Comment se passait ta vie ? Comment c’était en classe? Et avec tes amis? Y a-t-il eu un premier amour à cette époque? :-)
Tu parles d’un père absent, raconte-nous un peu ce que cela crée en toi… Que s’est-il passé pour qu’il ne soit pas plus présent pour toi ?
Tu dis que ta maman sortait avec des personnes alcooliques… Tu as dû souffrir sans doute de ses relations, t’en souviens-tu ? L’alcoolisme amène beaucoup d’insécurité dans la vie d’un enfant ou d’un jeune. Cela peut -être la source de conflits, de violence aussi… Ta maman n’était peut-être pas très fiable lorsqu’elle sortait avec ces personnes alcooliques, ça ne devait pas être un environnement très stable pour toi. Et l’absence de ton papa te coupait d’un point de repère qui était sans doute nécessaire…Ce n’est pas une enfance joyeuse, positive et insouciante non, et cela peut vraiment avoir joué un rôle important dans ton mal-être à l'époque…
Parfois quand on se coupe, ça peut vouloir dire qu’on veut « couper les liens du sang ». Qu’en penses-tu ?
Plus tard, quand ce comportement s’installe, il devient souvent addictif, et même si la cause a disparu, on continue malgré tout. C'est difficile d'arrêter. Est-ce ton cas?
Quelle est ton envie aujourd’hui? Penses-tu que ce serait quand même positif et nécessaire de trouver une aide, une écoute éclairée?...
Et puis enfin, quelle est cette réponse que tu cherches depuis de longues années et qu’un psy risquerait de te donner?
Ouhlàlà, cela fait beaucoup de questions! Ne t'en fais pas, ne réponds qu'à ce que tu as envie ok? ;-)
Nous sommes avec toi pour parler de tout ça. A bientôt peut-être,



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 04/12/2019

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Mal-être

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Question au hasard

Pour répondre a votre précédent message, non je n'ai pas été allé voir un professionnel dans ce domaine, mais j'aimerais tellement pouvoir y...

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler