Logo

Questions/Réponses

Bonjour
Je suis en terminal SSI et mon plus grand rêve c'est d'intégrer l’école d’ingénieur de Metz et de réussir à devenir ingénieur en robotique.Le problème c'est que c'est deux dernières années mes résultats ont énormément baisser dans les matières scientifique pour moi je ne serait jamais accepter et bien sur c'est logique .MAIS je vous promet que je travaille que je bosse tout le temps je comprend les cours parfaitement mais arriver devant ma copie je fais de la merde même pour ce début d'année j'ai commencer avec Un 8,25 en mathématique et un 7,5 en science de l’ingénieur moi qui voulait avoir mon bac avec mention bien c'est bien mort je l'aurait pas à ce rythme la. je veux tellement réussir et rendre ma mère fière car elle galère pour nous faire vivre et également montrer à ces gens qui se moque de moi que je ne suis pas une incapable . .et ce qui me fait mal au cœur c'est de voir les personnes qui sont constamment entrain de se moquer de moi réussir à avoir de meilleur notes que moi .Ils me rabaisse avec des blagues bidon sur ma taille et me dise que je suis conne que j'ai rien dans la tète quand je rentre dans la classe il me dise pourquoi t'es venu ?mais ce qui me fait encore plus de penne c'est que mon soi-disant meilleur ami rigole avec eux quand ils font leur blagues et me rabaisse . Les seuls vrai amies que j'ai ce sont mes trois chats qui sont constamment avec moi et qui ne me laisse jamais tomber .
merci d'avoir lu mon message :)

Envoyé le 06/10/2018

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,
Ton message est empreint de souffrance en lien avec ton rêve d’intégrer l’école de Metz, ta maman, tes copains de classe et ton meilleur ami.
Tout d’abord, tu sembles être capable d’étudier et de comprendre les matières mais perdre les moyens en raison de l’environnement classe et plus particulièrement de certains élèves car ils se moquent de toi. Nous voudrions t’encourager à ne pas faire attention aux remarques de ces autres élèves car ils te jugent sur ta taille et te font du mal, or, ils ne sont pas en droit de faire et ils te manquent sérieusement de respect. L’adolescence est une période parfois ingrate car les jeunes entre eux se moquent, se disent des méchancetés et sont davantage dans la méchanceté et l’arrogance que dans la gentillesse envers autrui. Sache que les jeunes trouvent n’importe quelle raison pour se moquer de quelqu’un. Ainsi, cela peut être la taille, le poids, la couleur de cheveux, la myopie, etc ; tout peut être considéré comme un moyen de persécution par les autres jeunes. Un jour cela peut être dirigé vers toi et à un autre moment vers quelqu’un d’autre. Les jeunes qui font cela sont fort probablement influencés par l’effet de groupe, par le sentiment de se sentir vivant/« supérieur » à quelqu’un ou car ils ont peur de recevoir eux-mêmes des critiques. As-tu déjà discuté avec ton meilleur ami de ta souffrance et de la peine que tu ressentais suite à son comportement ? Comprendre ce qui l’amène à agir ainsi et lui partager ce que cela te fait pourra peut-être modifier la situation.
Ensuite, tu nous parles de ta maman et de ton envie de la rendre fière. Nous sommes persuadés que ta maman est déjà très fière de toi peu importe si tu entres à l’école de Metz ou ailleurs. L’objectif des parents est de rendre leur enfant heureux et bien dans leur peau. Ainsi, nous t’encourageons à te concentrer sur ta propre vie et sur tes besoins à toi plutôt que de tenter de te sacrifier pour ta maman, d’accord ?
Enfin, il est très chouette que tu trouves du réconfort auprès de tes chats. Tu leur parles parfois de ta souffrance ?
À bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 06/10/2018

Quelques dossiers sur le sujet

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Décrochage scolaire

Mal-être

Le décrochage scolaire correspond au fait de se désintéresser petit à petit de l’école et/ou de l’enseignement et peut, s’il perdure, terminer un abandon de toute scolarité.

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il semble que la proportion des garçons « décrocheurs » soit plus élevée que celle des filles (15,3 % contre 11,6 % au niveau européen en 2011).

 

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Question au hasard

Bonsoir, déjà j’espe avoir l’avis de quelques personnes car je pense que c’est un sujet important....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler