Numéros d'urgence

Questions


bonjour, j'ai 13 ans et je veux me suicider. j'ai déjà fais des ts (tentative suicidaire, je me mutile et perds l'appétit. je vais sûrement être placer en hôpital psychiatrique a cause de ça. j'ai déjà prévu la date de ma dernière tentative, celle qui mettra fin a mes jours definitivement. j'essaye malgré tout de profiter de la vie mais cela est impossible pour moi. tout le monde me dis de ne pas faire ça mais j'ai perdu espoir
Bonjour à toi et bienvenue sur ce site ! Nous sommes très touchés par ce que tu partages avec nous dans ce message. Ca a l’air beaucoup trop lourd à porter pour toi…
Tu dis que tu as perdu tout espoir, c’est une grande tristesse pour nous d’entendre ces mots dans la bouche d’une jeune fille de 13 ans. Qu’est-ce qui se passe dans ta vie qui te fasse te sentir si mal ? Que se passe-t-il dans ta famille, ou dans ton entourage ? Tu te mutiles, tu ne manges plus, tu te fais du mal d’une certaine manière, beaucoup de mal même… Qu’est ce qui mérite que tu te sacrifies comme ça ?
N'es-tu pas en train de te punir toi, au lieu de punir quelqu’un d’autre ? On voit parfois des jeunes se punir eux-mêmes plutôt que de dénoncer les gens qui leur font du mal : ceux qui harcèlent, ceux qui violentent, ceux qui manipulent. Es-tu sûre de vouloir t’agresser toi-même soit plutôt qu’on t’aide à affronter ce qui te fait du mal ?
Peut-être ne vois-tu pas vraiment de raisons à ce grand mal-être… Et c’est vraiment difficile aussi de ne pas savoir la cause :-/.
Tu as peut-être déjà essayé certaines démarches ? Tu nous dis que les gens te disent de ne pas le faire… Ce sont tes amis, ta famille ? A qui as-tu déjà pu te confier ?
Tu nous parles de l’hôpital psychiatrique, cela veut-il dire que tu es déjà suivie ?
Quelle tristesse tout ça… On se demande quelle est cette date dont tu parles, c’est peut-être un jour anniversaire, ou un jour de fin de quelque chose … Raconte-nous.
Nous sommes vraiment de tout coeur avec toi. Tu sais que nous ne connaissons pas l’adresse mail des jeunes qui nous écrivent, nous n’avons aucun moyen de vous joindre. Mais si tu sens que tu as besoin d’aide, tu pourras nous le dire ok ?
Prends encore une minute le temps de réfléchir… De quoi as-tu besoin ?
Nous te rappelons que tu peux appeler à tout moment le centre de prévention du suicide (Belgique)où les répondants sont formés à l’écoute bienveillante. 0800 32 123
Ici aussi nous serons toujours là pour toi.
Tu nous donnes des nouvelles ? Prends soin de toi,
Affectueusement,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives

La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.

Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.

Elle risque aussi...

Lire la suite

Déprime / dépression

Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?