Logo

Questions/Réponses

Bonjour et merci pour votre réponse ! Elles m'aident toujours beaucoup ! Je vais un peu mieux maintenant, je me sens moins coupable pour tout ce que j'ai fait et je suis un peu moins exigante envers moi même. Je ne pense pas que ce fait de voir la vie en noir et blanc (c'est plutôt vrai que je suis un peu comme ça, mais je vois surtout du noir à vrai dire) m'ai été donné par ma famille. Elle n'a jamais été si exigeante avec moi, j'ai beaucoup de chance de les avoir, mais ça a toujours été moi à vouloir ne montrer aucune faiblesse, aucune vulnérabilté. Je me rappellerai toujours ce jour où ma mère me voyait résister pour ne pas pleurer à table quand je faisais ce que j'ai appellé les "crises" et m'a dit : "arrête d'être un soldat". Je n'ai même pas pleuré quand elle m'a dit ça, je n'osait pas, je ne voulais pas qu'elle s'inquiète. Alors je lui ai dit que j'étais juste fatiguée.

D'ailleurs, recémment, je l'ai fait sortir de sa prison dans ma tête, "elle". La voix sauvage de mon intelligence. J'en parle comme si c'était un personnage mystique ça me fait marrer. J'en ai juste peur en fait. Je sais pas comment la métriser. C'est elle qui cause les voix. Mais elle me paraît timide, abbatue, triste, comme enfermée depuis trop longtemps et ne sachant que s'exprimer quand elle me fait souffrir, quand elle s'échappe. Je sais que tout ça se passe dans ma tête, mais ça me paraît si réel. Pour citer J.K. Rowling : "Bien sûr que cela se passe dans ta tête Harry, mais pourquoi cela devrait dire que ce n'est pas réel". Suis-je folle ?

Bon la vraie raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui est car ces derniers temps j'ai beaucoup de mal à me concentrer. Je ne sais pas, dès que je pense à quelque chose, tout s'éparpille et je pars dans des tonnes d'autres pensées, toutes n'ont ni queues ni tête la plupart du temps. Et au final, je ne sais pas à quoi je pensais en premier lieu. J'oublie tout aussi. Je ne me souviens pourquoi je vais à tel ou tel endroit et n'arrive pas à faire une simple rechercher sans faire n'importe quoi et à mettre à lire tous les livres de ma bibliothèque ou tous les articles de Wikipédia. Comment puis-je faire pour réussir à bien me concentrer ? Merci d'avance pour votre réponse.

Envoyé le 30/07/2015

Bonjour à toi,
cett exigence avec toi-même était alors peut-être plutôt destinée à rendre tes parents heureux ? Tu n'aimes pas que ta maman s'inquiète par exemple. On ne sait pas. Mais en tout cas c'est génial d'arriver à prendre conscience de tout ça, et à être moins jugeante ou exigeante pour toi-même. Quant à la « voix sauvage de ton intelligence » (quel super nom pour cette instance!), c'est rigolo que tu puisses en rire. Tu n'es pas folle, et tu n'as pas à en avoir peur, tu peux même la remercier sans doute parce qu'elle te tient compagnie depuis longtemps (depuis toujours?), et que son intention « sauvage » est de te protéger, , c'est presque toujours le sens de ce genre de voix. Peux-tu l'observer chez toi aussi ? Donne-lui la parole, consacre-lui un carnet, qu'elle puisse s'exprimer librement. Mieux tu la connaitras, moins elle aura besoin d'agir subrepticement à ton insu, ce ne sera pas nécessaire de la maîtriser, elle te mangera dans la main:-), parce que, aussi bizarre que ça puisse paraître, elle veut ton bien, mais elle ne choisit pas la bonne méthode pour t'aider. Quand elle sera rassurée que tu prends soin de toi et deviens moins dure avec toi-même, elle sera plus douce, plus discrète. Vous allez vous apprivoiser. Et si elle te semble timide et abattue, c'est peut-être que quelque chose change déjà en toi ?
La concentration, c'est le souci propre à ton style d'intelligence, elle part en exploration en « étoile », passe d'un sujet à l'autre ou à plusieurs simultanément. Observe ce qui t'aide, toi. Peut-être t'asseoir sur un ballon énorme pour rester tout le temps en mouvement le temps que tu dois rester sur ta chaise ? Ou la musique t'aide-t-elle peut-être ? Dis-nous ce que tu as déjà remarqué. Chaque cerveau est différent.
A une prochaine fois peut-être,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 30/07/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Mort d’un frère ou d’une sœur

Mal-être

Lorsqu’un frère ou une sœur décède, toute l’énergie de la famille est concentrée vers ce drame.
Il peut alors arriver que l’on se sente seul(e), rejeté(é).

Dans cette épreuve, on aurait besoin de réconfort et de se sentir aimé(e) mais il arrive que les parents semblent absents.
I...

Lire la suite

Harcèlement

Mal-être

Dans une situation d'harcèlement, il y a toujours:

-un harcelé
-un harceleur
-un ou plusieurs témoins ... 

 

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler