Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
Alors je suis en classe de Terminale cette année. Je sais que je ne vais pas bien et j'ai complètement décroché au niveau des cours, et ça depuis quelques années mêmes. J'étais le genre 1ère de la classe et puis à un moment, c'est devenu du passé. Depuis quelques années je sais que ça ne va pas mais je ne sais pas quoi faire. J'ai de l'anxiété et je pense faire une dépression. ça doit faire un peu plus de huit mois que je pleure tous les jours, je n'ai envie de rien, genre absolument rien. Je ne veux pas de futur, je ne vois pas ce que ça peut m'apporter. Rien ne m'apporte du plaisir ou ne me donne envie. En fait, je ne veux pas de cette vie. Mais je ne sais pas quoi faire, je dois passer le bac et pourtant je m'en contrefiche. Je veux que tout ça s'arrête. Mais je n'ai pas le courage de demander de l'aide, je me sens coupable, faible, et à la fois j'ai l'impression que ce n'est rien, que ce n'est pas "assez grave" pour demander de l'aide et que je finirai juste jugée. Personne ne comprend l'enfer que représente l'anxiété pour moi.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Bonjour à toi et bienvenue !
Tu sais que tu ne vas pas bien, tu as de l’anxiété et c’est un vrai enfer à vivre… Que ressens-tu quand tu es prise par cette anxiété ? Quand cela t’arrive-t-il plus particulièrement ? As-tu pu faire un lien avec des moments de ta journée ou des événements de ta vie ? Ton anxiété est-elle liée au domaine scolaire ? Ou plutôt au domaine relationnel ? Si tu arrives à mieux comprendre ce que cette anxiété veut te dire, cela t’aidera pour la suite…
Tu as aussi l’impression d’être en dépression. Les signes de ce mal-être sont une envie de pleurer, n’avoir goût à rien, ne pas ressentir de plaisir, ne pas avoir envie de l’avenir. Ce sont des signes assez indicatifs en effet. As-tu déjà parlé de tout ça à un médecin ? En te posant des questions complémentaires sur ta santé, ton sommeil, ton alimentation, il pourra t’aider à mieux comprendre ce dont tu souffres et peut-être t’aider avec un traitement ou des conseils.
Tu parles de tes notes qui ont complétement chuté, cela fait déjà plusieurs années, alors que tu étais très bonne élève à l’époque, style 1ere de classe. Sais-tu à quel moment cela a chuté ? Les matières sont elles devenues trop difficiles pour toi avec le temps ? Tu sais, selon les spécificités de chacun, ceux qui ont une intelligence plutôt concrète, qui ont besoin d’expérimenter pour comprendre, ou ceux qui ont une intelligence abstraite et qui aiment cela, ceux qui ont une excellente mémoire et ceux qui ne l’ont pas, tout est différent. Il se peut qu’on soit très à l’aise avec les matières scolaires du début et puis qu’on ne soit plus du tout confortable avec la suite. Cela peut créer un sentiment d’impuissance et d’échec qui suffit à nous faire perdre le moral et même complètement décrocher du monde scolaire . Ca peut créer une vraie souffrance…Penses-tu que ça puisse être ton cas ? Il y aura alors une réflexion à avoir en profondeur pour déterminer le parcours scolaire qui sera le mieux adapté pour toi…
C’est peut-être dû aussi à des événements qui se sont passés ou se passent encore dans ta vie personnelle, ta vie familiale ou amicale, et qui t'ont fait perdre confiance, qu'en penses-tu?...
De toutes façons c’est vraiment bien que tu arrives à demander de l’aide comme tu le fais en venant ici. Nous t’accompagnerons pour te donner le courage de faire appel un jour à quelqu’un qui t'accompagnera vers un changement parce que c'est vraiment trop dur de vivre tout cela, et depuis si longtemps... Il y a beaucoup de moyens pour arriver à gérer l’anxiété, plusieurs techniques que tu peux apprendre de ton côté ou que quelqu'un peut t'apprendre comme la sophrologie, le yoga, la méditation, etc… Certains sports et des techniques artistiques (musique, danse) peuvent t’aider à retrouver le goût de vivre également. As-tu le courage de continuer à chercher? Nous réfléchirons aussi avec toi. A bientôt !:-)



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?