Numéros d'urgence

Questions


Bon j'écris sur ce forum je sais pas si quelqu'un verra ce message ou prendra le temps de répondre.

Je vais avoir 20 ans, j'ai un petit copain et des copines et avec mes parents tout va bien.
Sauf que depuis bientôt 2 ans maintenant je souffre de dépression et j'ai l'impression que sa ne va jamais s'arrêter. Les gens me voit sourire sortir avec mon copain et ne se doute de rien mais j'ai l'impression d'atteindre le point de non retour.
J'ai plus envie de faire semblant j'ai envie de dire à tout le monde d'aller se faire foutre et de partir 'e plus loin possible sans donner de nouvelles.
J'ai un mélange de colère de tristesse d'incompréhension de moi même de mal être au fond de mon corps je le sens physiquement dans mon coeur et mon ventre.
Je réagis excessivement aujourd'hui mon copain m'a fait une réflexion et j'ai littéralement casser tout ce qu'il y avais dans ma chambre.

Je sais pas c'est quoi mon problème je me reconnais pas je sais plus qui je suis et j'ai besoin d'aide j'ai besoin qu'on comprenne et qu'on m'écoute mais en même temps je repousse tout le monde.

Je me suis faite une raison : je pense que certaines personnes dont destinés à vivre en étant malheureux et c'est mon cas je vais juste sûrement finir par mourir de chagrin ou me suicider.
Bonjour à toi et bienvenue !
Oui nous voyons ton message et te répondons ! Et nous resterons avec toi tout le temps dont tu auras besoin pour que tu voies un peu plus clair dans ce qui t’arrive. Tu sembles très désespérée pour le moment, à bout de force…
Ton copain t’a fait une remarque et tu as réagi en cassant tout ce qu’il y avait dans ta chambre. C’est insupportable pour toi de recevoir une remarque ? C’est insupportable de ne pas être parfaite peut-être pour toi ? Recevoir un reproche, une remarque, te met dans un état ingérable... Peux-tu comprendre ce qui t’a blessée, ou angoissée/culpabilisée à ce point ? Tu sembles très sensible, ce qui est une grande chance et une difficulté à la fois! Ici, une partie de toi, sans doute très blessée, très fragile, a été touchée par cette remarque et t’a donnée envie de tout détruire...Sais-tu de quoi il s'agit?
Fais-tu un lien entre ce que tu as vécu dans ta petite enfance, des blessures anicennes, qui pourraient expliquer cette hypersensibilité ?
Peux-tu faire un lien entre ce que tu as vécu dans le passé et cette dépression dont tu nous parles ?
Sache que même si tu n’as pas conscience de ces liens, il y a forcément quelque chose de ton passé qui explique ce que tu vis. C’est parfois conscient, parfois ce ne l’est pas. Cela date parfois de la toute-petite enfance, ou de la période où nous avons été conçu, cela vient parfois d’une grosse blessure de nos parents, cela peut même remonter à des générations qui t’ont précédée. Mais quelque chose en tout cas peut expliquer ce désespoir, cette colère, cette tristesse, cette incompréhension de toi-même dans laquelle tu te noies pour le moment.
Tu as appris à montrer une certaine façade, pourquoi fais-tu cela? Pourquoi ne parles-tu pas de ton mal-être à tes parents ? A ton copain ? A tes amies ?
Tu as besoin que quelqu’un t’écoute, te comprenne et t’aide à mieux percevoir qui tu es. Comment faire pour ne plus faire semblant, pour t’exprimer clairement et obtenir ce dont tu as besoin ? Ce n’est pas bon pour toi de t’effacer comme cela, tu cherches à préserver les autres peut-être ? Mais il n’est pas question de te sacrifier toi-même !
Nous pouvons t’accompagner sur ce chemin si tu veux.
Nous sommes là pour toi d’accord ? A bientôt, nous l’espérons ! Et prends soin de toi en attendant, parle à quelqu’un de ta détresse si possible…
Ou adresse-toi à des équipes spécialisées à l’écoute de ceux qui ont des idées noires, tu trouveras les infos sur internet. Tu peux avoir confiance en :Fil Santé Jeunes : 0800 235 236.
Affectueusement,


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Déprime / dépression

Une déprime c’est quelque chose de léger, c’est comme un coup de blues, de cafard.
L’impression de vide intérieur, le désintérêt pour ce qui se passe autour, le sentiment de ne pas valoir grand-chose.
Cela arrive à tout le monde, mais ça ne dure pas, c’est passager.

Lire la suite

Harcèlement

Dans une situation d'harcèlement, il y a toujours:

-un harcelé
-un harceleur
-un ou plusieurs témoins ... 

 

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?