Numéros d'urgence

Questions


je me sens oppressé

je vis dans une famille pas ouverte d'esprit et qui m'as éduqué par rapport à la honte et du regard de ma famille et des gens.
je voudrais vraiment avoir mon propre style , pouvoir porter des hauts un peu plus courts que d'autres ( rien de vulgaire ) et des short ( pas trop courts non plus) on ne me laisse pas parce que j'ai le malheur d'être une femme dans ce monde .
Il ne faut pas qu'on voit mes cuisses , ni mon ventre , ni que le haut que je porte soit trop moulant .
je peux comprendre d'un point de vue que c'est pour me "protéger" mais bon quand tes sœurs elles peuvent le faire à l'âge ou tu ne pouvais pas le faire , pourtant je n'ai jamais eu trop de formes ...
on ne me laisse pas avoir de relations , sortir avec le garçon que j'aime .
je doit faire mes " choix" en fonction de les leurs , donc au final c’est plus vraiment des choix.
je ne dois pas traîner avec des garçons , à table ça me vanne sur ma minceur et mes formes, j'ai sans cesse l'impression d'être vue comme une esclave.
Bonjour !
Tu utilises des mots assez forts pour expliquer ce que tu ressens… oppressée, esclave, honte, le malheur d’être une femme…
Tu subis le fait de ne pas te sentir très libre pour le moment… Tu as tellement d’envies, tellement de désirs !:-)
Tu voudrais pouvoir faire tes propres choix oui, traîner avec qui tu veux, des garçons si tu en as envie, sortir avec le garçon que tu aimes, t’habiller comme tu veux, avoir ton propre style, pouvoir montrer de toi ce que tu veux, en vêtements courts ou moulants si tu le veux…
C’est dur d’avoir toutes ces envies et de n’être pas libre pour le moment d’y laisser libre court !
Tu parles de ta famille, que tu ne trouves pas très ouverte. En même temps tu comprends aussi que c’est pour te protéger. Tu es encore assez jeune, tes parents ont cette responsabilité de prendre soin de toi, et ils imaginent sans doute que tu pourrais courir des risques si tu traînais avec des garçons et t’habillais de manière qu’ils trouvent peut-être provocante.
Tu trouves qu’ils exagèrent? Tu aimerais qu’ils puissent être un peu plus ouverts…
Penses-tu que tu pourrais parvenir à leur expliquer, à les convaincre ? Pas facile de faire changer ses parents. A moins d’attendre qu’ils puissent apprivoiser leur inquiétude, qu’ils sentent qu’ils peuvent avoir confiance en toi… Il va peut-être falloir que tu patientes...
C’est vrai que ça semble injuste quand on est l’aînée, de devoir tracer la voie pour les frères et sœurs qui suivent et qui seront sans doute plus libres…
Si tu es quelqu’un d'assez responsable, que tu ne prends pas de risques fous, tes parents vont le sentir... Continue à chercher ton style vestimentaire, découvre-toi et sois créative…ils vont peut-être s’habituer peu à peu. Tu arrives à communiquer avec tes parents, vous discutez parfois ?
Dis-nous ce que tu en penses si tu le désires :-)
A bientôt,



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Adoption: La honte et la culpabilité

Comme les enfants de parents divorcés, la plupart des enfants adoptés se sentent coupables.

Ce n’est pas un sentiment très net, mais l'enfant se demande ce qu’il a bien pu faire de mal pour que sa mère biologique ne s’occupe pas de lui.
Cette culpabilité peut être très présent...

Lire la suite

Adoption: La peur de l'abandon

L'adoption est une véritable joie pour les parents adoptifs.
Mais à l'origine de cette joie, il y a eu une grande souffrance pour l'enfant.
Que cette souffrance soit due à un deuil ou à un abandon, l'enfant (même tout petit) s'en est rendu compte et a ressenti cette perte au plus profond de ...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?